Crinodendron patagua syn. C. dependens syn. Tricuspidaria dependens est plus courament appelée patagua ou patahua. C'est un arbuste originaire de la zone centrale du Chili, où il atteint 6 à 8 m. En Europe, où il fut introduit relativement tardivement, (1901) il sera de stature plus modeste.
A propos du genre - Seulement deux espèces du genre Crinodendron sont originaires du Chili. Ce nom de genre provient des termes grecs krinon et dendrum, ce qui signifie littéralement arbre à belles fleurs.
Le bois blanc de cette espèce est utilisé en menuiserie. L'écorce est riche en tanin.
La taille se fera en fin d'hiver ou début du printemps et se limite à enlever le bois mort et raccourcir les rameaux disparates.
Il sera réservé aux régions au climat doux possédant des brumes et brouillards fréquents. Au sud, un air trop sec réduira considérablement sa durée de vie. En régions froides, il sera planté en pot ou en serre froide. La floraison sera alors plus précoce.
Les feuilles sont persistantes, alternes, pétiolées, ovales, de 3-7 cm de long, vert foncé.
Les fleurs sont blanches, odorantes, solitaires ou par deux, en forme de clochettes de 2-3 cm de long, pendantes sur un long pédoncule, aux pétales frangés, en août-septembre.
Le fruit est une capsule pubescente non comestible, s'ouvrant en 3-4 voir 5 valves et contenant 3-4 graines par loges.
Crinodendron patagua requiert l'exposition suivante : mi-ombre Ce Crinodendron demande un sol plutôt acide, tourbeux, léger, frais, ainsi qu'une humidité atmosphérique élevée. Un paillage du pied en été évitera aux racines de se désècher. Il requiert la mi-ombre ou un couvert léger.
Sous un climat doux, il supportera les vents forts, ailleurs il lui faudra la protection d'un mur ou d'une haie.
Les cochenilles peuvent être un problème, surtout en ville. Par conséquence, la fumagine peut être également ennuyeuse sur cette plante.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,semis Le bouturage herbacée se pratique en juin. La plante peut également être reproduite par bouture de tête en juillet-août, à l'étouffée, avec hormones et chaleur de fond. Le semis est également possible.Les graines obtenues en Europe sont très rarement viables.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Mon crinodendron patagua, planté depuis 2 ans à mi-ombre et à l'abri des vents dominants, a supporté sans dommages -10°C nocturnes sur de courtes périodes (5jours) et de fréquentes gelées à -3°C sans dommages foliaires.
La lenteur de sa croissance me semble plutôt due au manque d'arrosage estival ! sans doute plus rustique que le hookerianum, il necessite au moins autant d'eau en période de croissance. IL fleurit malgré tout chaque été sur l'estuaire de la Loire.