| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Caesalpiniaceae
Zone USDA 4b
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 29/11/2006 19:30
[ historique de la fiche ]
Gymnocladus dioicus
chicot du Canada, arbre aux ossements, Kentucky coffee tree
 
Apellé aussi G. canadensis, cet arbre originaire d'Amérique du Nord est très intéressant pour ses grandes feuilles bi-composées lui donnant un aspect exotique indéniable. Son port est large et arrondi, aux branches horizontales et aux rameaux épais peu nombreux. Les jeunes rameaux sont couvert d'une pruine glauque. Le tronc possède une écorce rude, grise et écailleuse.
Cet arbre, très rustique jusqu'en zone USDA 4 et marginalement résistant aux hivers de zone USDA 3, est très intéressant pour créer un ombrage léger et sa colloration automnale est d'un superbe jaune vif. Son allure d'arbre mort est encore accentuée par un débourrement tardif. De croissance lente au début, elle est plus rapide ensuite et l'enracinement est traçant. On évitera donc de le planter à proximité d'une construction. On réservera cet arbre aux grands jardins et aux parcs. Cependant il est possible de le planter dans un petit jardin en le recépant régulièrement. Il forme alors des feuilles gigantesques de plus de 1,2 m de long et de large très impressionantes. Son bois rose, très joli, est utilisé dans l'industrie du meuble. Il en existe un cultivar très rare aux feuilles panachées de blanc : 'Variegata'
Note - Gymnocladus vient du grec gymnos : nu et de klados : branches ; allusion à l'aspect des branches en hiver lui donnant l'aspect d'un arbre mort.
 
Feuilles caduques, alternes, bi-pennées, comprenant de 3 à 8 paires de pennes elles-mêmes composées de 6 à 14 folioles ovales, entières, à sommet aïgu, presque sessiles, pubescentes et glauques dessous, longues de 4-7 cm et de 2 à 3,5 cm de large. Le débourrement des feuilles est de couleur rouge. Elles atteignent 60 à 100 cm de long et 50-60 cm de large.
Fleurs dioïques. Les femelles en grappes de 20 à 30 cm de long, à 5 sépales rougeâtres et 4-5 pétales crèmes, les mâles en grappes de 8 à 12 cm de long. La floraison s'effectue en juin, sur des arbres distincts.
Le fruit est une gousse oblongue, rouge-brunâtre à maturité, s'ouvrant en deux valves.
 
Gymnocladus dioicus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Le chicot du Canada se contente de tout sol profond, riche et frais, sans aucuns excès. Il préfère une situation ensoleillée. Il supporte le calcaire et les conditions urbaines.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 18.00 m
  • Etalement 15.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -30.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : rouge
  • Méthodes de multiplication - bouture,semis
  • Boutures de racines en hiver. Semis des graines, un peu avant la maturité complète des graines, sous chassis froid, en automne. Une scarification est nécessaire, car l'enveloppe des graines est très épaisse.
  • Le semis des graines est difficile, car celles-ci ont la particularité de ne pas absorber l'eau. Une scarification avant le semis est donc indispensable.
    Note - Les graines grillées sont un succédané du café. D'ou son nom parfois de café du Kentucky.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Fournisseurs
    Gymnocladus dioicus
    Sachet de 20 graines - 8.80 €
    Gymnocladus chinensis
    Sachet de 10 graines - 5.75 €

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de lyncha le 2/4/2008 : chicot du canada
    j ai entendu une emmission parler de cet arbre et l appeller sephora je ne connait pas l ecriture de se nom et donc ne peut pas faire de recherche sur cet arbre mais j aimerai bien en planter un salut




    Photos
    Photos de Gymnocladus dioicus

    Gymnocladus dioicus
    Gymnocladus dioicus en automne - Ajouté par Oli le 22/11/2006

    Gymnocladus dioicus
    Fleurs de Gymnocladus dioicus - Ajouté par Oli le 22/11/2006

    Gymnocladus dioicus
    Fruits de Gymnocladus dioicus - Ajouté par Oli le 22/11/2006

    Gymnocladus dioicus
    Gymnocladus dioicus 'Variegatus' à Kew garden - Ajouté par Oli le 22/11/2006

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales
    11746667 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3939 aujourdhui et 107 en cours.
    Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles