Eucharis amazonica ou lys d'Amazonie est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées, originaire d'Amazonie, comme son nom vernaculaire le suggère, et plus précisement d'une seule vallée du versant oriental des Andes. Cette plante est très décorative par son feuillage à l'aspect exotique et par sa floraison blanche parfumée. Elle se plaira dans un appartement lumineux mais sans soleil direct ou dans une veranda tempérée et ombragée.
Cette plante n'apprécie pas les températures en dessous de 10°C, bien qu'elle puisse survivre à des températures s'approchant très brièvement de 0°C. C'est donc une plante à cultiver en zone USDA 11, voire marginalement en zone 10, et à cultiver en intérieur ailleurs.
Note - Il est préférable de se procurer une plante en végétation car les bulbes sont souvent de reprise difficile.
La partie végétative est disposée en touffe de larges feuilles vert-foncées de 40-50 cm à limbe lancéolé sur des petioles de même taille. Son port arqué la rend assez encombrante. Le feuillage apprecie une bonne humidité atmosphérique.
La floraison, gracieuse, apparait en hiver sur une hampe de 40-50 cm. Cinq à six fleurs penchées par hampe, blanches, parfumées, de forme rappelant les narcisses, la base élargie et soudée des étamines formant une couronne teintée de vert. Les fleurs durent quelques jours mais se succèdent pendant 3 semaines environ. Il est possible de la faire fleurir plusieurs fois par an en respectant le cycle suivant : 1 mois à 27°CPuis 3 mois à 18-20°C avec réduction de l'arrosage.
Eucharis amazonica requiert l'exposition suivante : mi-ombre Cette plante nécessite un sol frais, riche, humifère, toujours humide mais bien drainé, acide ou neutre.
Cette plante ne possède pas de parasites ou de maladies notables ou spécifiques.
|
Catégorie - bulbe,intérieur
Dimensions
Hauteur 0.50 m
Etalement 0.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre Cette plante se multiplie générallement par séparation des bulbes après la floraison, ce qui s'apparente plutôt à une division car cette bulbeuse ne marque pas d'arrêt de végétation.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
L'eucharis apprécie les atmosphère assez humides et relativement lumineuses.
Après quelques années de culture en pot, sans rempotage, la plante devient de plus en plus volumineuse (feuilles de plus de 80 cm de long, assez encombrant car le port est arqué) et florifère. Les hampes florales de grande taille (plus de 80 cm de haut) se développent tous les 2 mois environ, même sans respecter de cycle chaud-froid et/ou sec-humide.