Ipomoea lobata syn. Ipomoea versicolor syn. Quamoclit lobata syn. Mina lobata est une plante grimpante volubile vivace originaire d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et du Mexique.
Généralement utilisée en annuelle et fleurissant abondamment de juin aux premières gelées, elle est remarquable par ses inflorescences aux tons de feu qui l'ont fait appeler tantôt "Spanish flag", tantôt "plume d'Indien" quand ce n'est pas "firecracker vine" (liane feu d'artifice).
Parfaitement apte à créer un décor exotique sur grillages, treilles, tonnelles, cette plante peut être utilisée comme vivace en climat Méditerranéen protégé ou océanique uniquement car elle craint le froid et dépérit en dessous de 10°C. La culture en pot est tout à fait possible et peut être menée en serre tempérée en pleine lumière.
Les feuilles caduques ou semi-persistantes de 5 à 10 cm de long sont constituées de 3 lobes digités proéminents et 2 ou 4 petits lobes à la base.
Les fleurs de 1 à 2 cm sont groupées en crêtes unilatérales de 20 à 30 cm. Elles sont tubulaires étroites, incurvées avec des styles et des étamines dépassant de la corolle. Comptant jusqu'à trente petites fleurs par hampe, elles sont de couleur rouge avant d’éclore, elles passent graduellement à l’orangé, au jaune, puis au blanc-crème.
Ipomoea lobata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Nécessite un sol frais, profond et meuble, mélanger un terreau riche à la terre avant sa plantation car elle est très gourmande mais ne demande aucun engrais.
Un support est à prévoir dès la plantation pour permettre l'acrochage des tiges volubiles.
En bac, laisser la terre sécher sur 2 cm de profondeur avant de renouveler l'arrosage.
Sensible à l'oïdium d'une part et aux araignées rouges d'autre part, un traitement préventif est recommandé et un bon dosage des arrosages est déterminant.
|
Catégorie - grimpante,vivace
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rouge
Méthodes de multiplication - semis Semer très tôt (dès février) sous serre non chauffée en godets pour installer en place lorsque les risques de gelées sont écartés. Un semis en pleine terre est possible en mai, mais il retarde d'autant la floraison. La germination est accélérée en trempant les graines une nuit dans l'eau tiède.Note - La consommation des graines, qui est parfois pratiquée, est déconseillée en raison d'un risque d'effet psychodysleptique.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|