| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Convolvulaceae
Zone USDA 10b
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 03/01/2007 18:55
[ historique de la fiche ]
Ipomoea lobata
drapeau Espagnol, Spanish flag
 
Ipomoea lobata syn. Ipomoea versicolor syn. Quamoclit lobata syn. Mina lobata est une plante grimpante volubile vivace originaire d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et du Mexique. Généralement utilisée en annuelle et fleurissant abondamment de juin aux premières gelées, elle est remarquable par ses inflorescences aux tons de feu qui l'ont fait appeler tantôt "Spanish flag", tantôt "plume d'Indien" quand ce n'est pas "firecracker vine" (liane feu d'artifice).
Parfaitement apte à créer un décor exotique sur grillages, treilles, tonnelles, cette plante peut être utilisée comme vivace en climat Méditerranéen protégé ou océanique uniquement car elle craint le froid et dépérit en dessous de 10°C. La culture en pot est tout à fait possible et peut être menée en serre tempérée en pleine lumière.
 
Les feuilles caduques ou semi-persistantes de 5 à 10 cm de long sont constituées de 3 lobes digités proéminents et 2 ou 4 petits lobes à la base.
Les fleurs de 1 à 2 cm sont groupées en crêtes unilatérales de 20 à 30 cm. Elles sont tubulaires étroites, incurvées avec des styles et des étamines dépassant de la corolle. Comptant jusqu'à trente petites fleurs par hampe, elles sont de couleur rouge avant d’éclore, elles passent graduellement à l’orangé, au jaune, puis au blanc-crème.
 
Ipomoea lobata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Nécessite un sol frais, profond et meuble, mélanger un terreau riche à la terre avant sa plantation car elle est très gourmande mais ne demande aucun engrais.
Un support est à prévoir dès la plantation pour permettre l'acrochage des tiges volubiles. En bac, laisser la terre sécher sur 2 cm de profondeur avant de renouveler l'arrosage.
Sensible à l'oïdium d'une part et aux araignées rouges d'autre part, un traitement préventif est recommandé et un bon dosage des arrosages est déterminant.
 
Catégorie - grimpante,vivace
Dimensions
  • Hauteur 5.00 m
  • Etalement 5.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de 2.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune,orange,rouge
  • Méthodes de multiplication - semis
  • Semer très tôt (dès février) sous serre non chauffée en godets pour installer en place lorsque les risques de gelées sont écartés. Un semis en pleine terre est possible en mai, mais il retarde d'autant la floraison. La germination est accélérée en trempant les graines une nuit dans l'eau tiède.
  • Note - La consommation des graines, qui est parfois pratiquée, est déconseillée en raison d'un risque d'effet psychodysleptique.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Ipomoea lobata

    Ipomoea lobata
    Ipomoea lobata - Ajouté par Elian le 04/12/2006

    Ipomoea lobata
    Détail fleur et feuille - Ajouté par Elian le 04/12/2006

    Ipomoea lobata
    Ipomoea lobata - Ajouté par Oli le 09/10/2007

    Ipomoea lobata
    Ipomoea lobata - Ajouté par Oli le 09/10/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    45109636 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4358 aujourdhui et 125 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique