| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Proteaceae
Zone USDA 9b
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 31/01/2007 11:59
[ historique de la fiche ]
Grevillea hilliana
white silky oak
 
Grevillea hilliana, couramment appelé white silky oak dans les pays Anglo-Saxons, est un arbre pouvant atteindre dans son pays d'origine, l'Australie, une vingtaine de mètres de hauteur. Il y est régulièrement employé pour son bois d'excellente qualité, mais son emploi abusif en fait aujourd'hui une espèce en voie de disparition. Il fut introduit en Europe vers 1862, où il reste généralement un grand arbuste de plusieurs mètres de haut.
Attention, les Grevillea peuvent provoquer des allergies cutanées. Grevillea hilliana ne sera cultivé en plein air que dans le Midi ou sur le littoral Atlantique. Ailleurs, il sera réservé à la serre froide ou tempérée, ou cultivé en pot et rentré l'hiver. Notons qu'il supporte de petites gelées si son bois est bien aoûté et qu'il est en sol sec. La taille se fait après la floraison et est conseillée pour garder une plante bien touffue.
Note - Le genre Grevillea est dédié à C. F. Greville, un des fondateurs de la RHS. (Royal Horticultural Society)
 
Les feuilles sont persistantes, alternes, elliptiques à oblongues, ondulées, vernissées dessus, très variables : soit entières (= feuilles adultes), soit lobées (= feuilles juvéniles), avec des formes intermédiaires. Leur longueur varie de 15 à 30 cm. La profondeur des lobes atteint régulièrement la moitié voir les trois quarts du limbe. Dessous, les feuilles sont blanc-verdâtre.
Les fleurs apétales, au périanthe tubuleux, ont 4 étamines et un long style. Elles sont densément serrées sur un épis cylindrique et axillaire, de 15 à 18 cm de long. De couleur crème-verdâtre, elles apparaissent en juillet et sont mellifères.
Le fruit est un follicule coriace, en forme d'amande, terminé par une pointe, de couleur rouge-brun à maturité. Déhiscent, il s'ouvre en deux à maturité et laisse échapper de une à deux graines.
 
Grevillea hilliana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Grevillea hilliana demande un sol léger, aéré, humifère, frais mais bien drainé, plutôt acide.
Il n'y a aucuns parasites inquiétants à signaler, mais on notera une sensibilité à la pourriture des racines dans un sol trop humide l'hiver. On veillera aussi à ne pas déranger le système racinaire lors de la plantation.
 
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
  • Hauteur 20.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -3.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : vert
  • Méthodes de multiplication - autre,bouture
  • Semis au début du printemps entre 13 et 18°C. Les graines gagnent à être scarifiées et à être trempées dans de l'eau tiède toute une nuit. Bouture mi-ligneuses, en été, à l'étouffée, hormones et chaleur de fond. Cette méthode s'avère difficile à réussir.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Grevillea hilliana

    Grevillea hilliana
    Grevillea hilliana - Ajouté par Oli le 09/01/2007

    Grevillea hilliana
    Grevillea hilliana - Ajouté par Oli le 09/01/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    48549890 visites uniques depuis le 01/07/2004, 550 aujourdhui et 549 en cours.