Salvia guaranitica syn. Salvia concolor est une sauge originaire d’Amérique du Sud. (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) D'un port un peu raide, elle peut atteindre 2 m de hauteur et plus. Elle forme rapidement un buisson de fond de massif à la floraison spectaculaire d'un bleu intense en fin de saison.
Hors région méditeranéenne, cette plante est à protéger en hiver pour qu'elle renaisse de sa souche au printemps, mais elle saura bien nous récompenser par sa curieuse et imposante floraison tardive.
Parmi les principaux cultivars, nous pouvons citer:
- 'Argentina Skies' - Fleurs bleu pâle
- 'Black and Blue' - Calice très foncé bleu-violet
- 'Blue Enigma' - Au calice vert
- 'Blue Ensign' - Grandes fleurs bleu-profond
- 'Purple Splendor'
Les feuilles sont ovales, dentées, plissées et légèrement velues, de 4 à 13 cm de long, vert-menthe, au parfum d’anis au froissement. Persistantes en zone tropicale, elles sont détruites par les premiers gels et les rameaux doivent être rabattus après floraison en zones USDA 8 et 9.
Les inflorescences, en épis terminaux ou axilaires, atteignent 25 cm de long avec des fleurs longues de 3 à 5 cm dans les divers tons de bleu avec un calice basal sombre. La floraison s'étend de la fin de l'été à la fin de l'automne.
Les fruits sont insignifiants, mais les calices défleuris peuvent se maintenir longtemps sur les tiges, contenant de fines graines qui peuvent se ressemer naturellement.
Salvia guaranitica requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil Le sol doit être riche en humus, neutre à acide, frais et bien drainé. Il est impératif de choisir un sol bien protégé du gel par son exposition ou de soigner le paillage hivernal.
Les pucerons, araignées rouges et limaces peuvent menacer les jeunes plants. Mais les principaux dégâts sont causés par le vent en zones mal protégées.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - mi-ombre,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : bleu,noir,violet
Méthodes de multiplication - autre,bouture La multiplication par boutures herbacées de printemps ou semi-ligneuses d'été est facile. Elle doit être pratiquée en sauvegarde à l'abri au cas où le pied mère serait détruit par le gel. Le semis de printemps reste également possible.Les graines apparaissent au fond du calice comme celles des autres sauges.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|