| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Zingiberaceae
Zone USDA 10a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 25/03/2007 10:57
[ historique de la fiche ]
Alpinia purpurata
gingembre d'ornement, red ginger lily
 
Alpinia purpurata ou gingembre d'ornement est une monocotylédone originaire de Malaisie composée de racines rhizomateuses d'où émergent des tiges érigées aux grandes feuilles. Cette plante est largement répandue et appréciée dans les zones tropicales pour sa floraison ornementale.
Etant non rustique, cet Alpinia sera cultivé en serre tempérée ou chaude, ou encore en pot qui sera sortit pendant la belle saison. Notons que la culture en pot est difficile étant donné la forte croissance des racines dans celui-ci.
Note - Le genre Alpinia est dédié à Prosper Alpini, botaniste Italien (1553-1617).
 
Les feuilles sont persistantes, longuement lancéolées, larges, entières.
Les inflorescences sont des épis composés de nombreuses petites fleurs blanches, en forme de trompette, apparaissant à l'aisselle de bractées persistantes rouge pourpre. Chez certains cultivars, ces bractées sont roses. Notons que les inflorescences de A. purpurata produisent des rejets qu'il est facile de prélever pour la multiplication. Dans la nature, après la floraison, la tige plie jusqu'au sol sous le poid de l'inflorescence, permettant ainsi aux rejets de s'enraciner.
Le fruit est une capsule sphérique.
 
Alpinia purpurata requiert l'exposition suivante : mi-ombre
Cet Alpinia demande un sol léger, riche, humifère, frais, ainsi qu'une forte humidité atmosphérique. En hiver, les arrosages seront réduits.
 
Catégorie - vivace
Dimensions
  • Hauteur 3.00 m
  • Etalement 1.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de 0.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
  • Exposition - mi-ombre
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : rose,rouge
  • Méthodes de multiplication - autre,semis
  • La division est le moyen le plus rapide d'avoir de nouvelles plantes. Elle s'effectue au printemps. Semis à 20°C, dès la maturité des graines. Repiquage des rejets apparaissant sur l'inflorescence.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Alpinia purpurata

    Alpinia purpurata
    Alpinia purpurata - Ajouté par Oli le 05/03/2007

    Alpinia purpurata
    Alpinia purpurata - Ajouté par Oli le 05/03/2007

    Alpinia purpurata
    Alpinia purpurata - Ajouté par Oli le 05/03/2007

    Alpinia purpurata
    Alpinia purpurata cv. rose - Ajouté par Oli le 05/03/2007

    Alpinia purpurata
    Alpinia purpurata cv. rose - Ajouté par Oli le 05/03/2007

    Alpinia purpurata
    Alpinia purpurata - Ajouté par Oli le 30/10/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales
    8810301 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3409 aujourdhui et 114 en cours.
    Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles