Magnolia x soulangeana est un hybride de M. denudata et de M. liliiflora qui existe à l'état spontané en Chine. Son aspect est enchanteur, ses grosses fleurs roses et blanches en forme de gobelet rappellent celles du lotus et son odeur exquise sont parmi les premières manifestations florales du jardin bien avant qu'apparaîssent les feuilles. Résistant parfaitement à la pollution et à des importants écarts de température, c'est l'un des magnolias les plus répandus dans nos jardins européens.
D'un développement limité et d'une effet printanier garanti, c'est une espèce parfaitement adapté à une culture sans soucis sous nos latitudes et dans des jardins de taille modeste.
Parmi les principales variétés citons:
- 'Alba Superba' aux grandes fleurs blanches légèrement pourprées à la base et parfumées.
- 'Alexandrine' et 'Brozzoni' blanches teintées de pourpre au revers.
- 'Burgundi' nombreuses fleurs rose pourpré sombre.
- 'Lennei' roses pourpré foncé blanches à l'intérieur.
- 'Lennei Alba' d'un blanc ivoire.
- 'Picture' intérieur blanc strié de pourpre foncé.
- 'Rustica Rubra' rouge pourpre foncé blanc laiteux à l'intérieur.
- 'San José' blanc crème teinté de rose foncé à l'extérieur.
- 'Spéciosa' à la floraison plus tardive et plus abondante que l'espèce type.
- M.'Sundew' est une variété à développement plus faible et plus compact à la fleur blanc crème légèrement ombrée de rose à la base plus grande que l'espèce type fleurissant dès son plus jeune âge.
Note - Nous devons le nom d'espèce de M. soulangeana à l'horticulteur français Etienne Soulange-Bodin (1774-1846).
Avec ses grandes feuilles caduques de 10 à 15 cm, ovales à obovales d'un vert soutenu avec un revers pubescent, peu sensibles aux poluants de nos villes, il reste décoratif après la floraison.
Les fleurs protéranthes de fin d'hiver ou début de printemps sont larges de 15 à 30 cm, elles apparaissent solitaires, dressées en gobelet avec 9 pétaloïdes (pétales et sépales indifférenciés) et de nombreuses étamines brun rouge. Leur teinte est blanche avec une base rose pâle à pourpre suivant les variétés.
Les fruits cylindriques ne sont pas exploités.
Magnolia soulangeana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil Le sol doit être profond, plutôt riche et humide mais non détrempé neutre à acide éviter le calcaire. Un apport de terreau de feuilles est recommandé.
Les seuls ennemis connus sont les cochenilles et le pourridié en sol trop lourd. Les gelées tardives et les emplacements venteux sont néfastes aux fleurs et aux jeunes feuilles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte La méthode de multiplication la plus utilisée est la bouture de printemps ou de fin d'été, mais il ne faut pas s'attendre à une floraison avant plusieurs années. Le marcotage et le semis sont également pratiqués. Ne laissez jamais sécher les graines de magnolias, cela tue l'embryon. La lumière du soleil inhibe la germination.La graine peut être utilisée pour des semis en mélange sablonneux, mais elle doit être conservée au froid et mise en stratification, les plants issus de semis ne sont pas fidèles et sont très longs à fleurir.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|