Acoelorrhaphe wrightii (syn. Acanthosabal caespitosa, Parautis androsana, Paurotis wrightii) est un palmier cespiteux, d'aspect élégant, originaire du sud de la Floride. Il pousse également aux Antilles, et sur tout le pourtour de la Côte Caraïbe d'Amérique Centrale. On le désigne souvent par le nom vernaculaire "palmier des Everglades". Son aspect est buissonnant et drageonnant. D'apparence gracile, ses multiples stipes fins sont recouverts d'une fibre brune ponctuée de vestiges de pétioles orangés. Les stipes peuvent se dénuder avec l'âge. C'est un sujet élégant et ornemental.
A. wrightii est donc un superbe palmier à essayer pour tout palmophile en zone 9b et plus pouvant assurer à ce bel Américain un environnement chaud et humide et quelques soins. Une zone en bordure de plan d'eau douce est un lieu idéal. Mais on retiendra surtout la grande adaptabilité d'A. wrightii et le caractère facile de sa culture. Il pourra marginalement être tenté en zone 9a en conditions favorables, moyennant beaucoup d'attention.
D'allure circulaire, les feuilles palmées sont nombreuses, vert-clair sur le dessus et argentées sur la face inférieure. Les pétioles sont bordés d'épines acérées, ce qui permet de comprendre le nom qui lui est donné par les Anglo-Saxons : "silver saw palmetto".
Les inflorescences de ce palmier sont de couleur blanc-crème, et apparaissent entre les feuilles.
Les fruits sont globuleux et mesurent environ 1 cm de diamètre.
Acoelorrhaphe wrightii requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil A. wrightii aime l'humidité et ne rechigne pas à avoir les pieds dans l'eau. Pour autant il saura tolérer quelques périodes sèches. C'est un palmier assez adaptable, mais qui se montrera plus vigoureux en conditions humides et chaudes. L'apport d'engrais lui réussit fort bien, et il est même recommandé de lui prodiguer un apport en oligo-éléments car il a la fâcheuse tendance à être carencé en manganèse. Il préfère le plein soleil mais tolèrera un peu d'ombre.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 9.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - Ce palmier se multiplie par semis (2 à 3 mois en ambiance chaude) et enracinement des rejets.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|