Licuala spinosa syn. Licuala horrida est un palmier cespiteux originaire des zones côtières ou des berges des cours d'eau d'Asie du Sud-Est. Particulièrement élégant, il n'est pas sans rappeler Rhapis excelsa, mais ses palmes si particulières le rendent encore plus attractif. Il est de petite stature et atteindra de 3 à 4,50 m à maturité, et formera une touffe vigoureuse pouvant dépasser 4 m de diamètre. A noter que les stipes et les pétioles sont assez généreusement dotés d'épines, d'où le nom du palmier.
Contrairement à la plupart des autres Licuala, ce palmier aime garder les pieds humides et supporte le plein soleil. L'autre point remarquable est qu'il est de loin le plus résistant au froid des Licuala, ce qui permet d'envisager sa culture dès la zone 9b, voire 9a pour les palmophiles les plus téméraires ; cependant, gare aux froids humides qui lui laisseront moins de chances de survie.
Les feuilles sont circulaires, profondément découpées, finement rainurées. Avec l'âge, elles peuvent atteindre jusqu'à 1 m de diamètre dans de bonnes conditions. Les nuances de vert varient selon les conditions de culture.
Les fruits sont vert-orangés, orange puis rouge-vif à maturité, ovale à arrondi, d'environ 1-1,5 cm de longueur.
Licuala spinosa requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil Aime les sols humides et gardés comme tels, tout en étant suffisament drainants.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - semis Ce palmier se multiplie par enracinement de rejets, ou par semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|