Eucalyptus risdonii est parfois appelé en Anglais Risdon peppermint gum (gommier de Risdon). Il est originaire de Tasmanie, et plus précisément d'une zone située à proximité de la ville de Risdon. Ce gommier de taille réduite, atteignant de 5 à 8 m à l'âge adulte, est généralement classé selon sa taille soit dans le groupe des mallee soit dans celui des petits Eucalyptus. Cet arbre est très apprécié pour son écorce claire et colorée, ainsi que pour son feuillage restant d'aspect juvénile.
Cette espèce possède de nombreuses qualités ornementales, une bonne résistance au vent, à la sécheresse et au froid, puisqu'on estime sa résistance dans sa zone d'origine à -8°C, voire -10°C. On peut donc envisager de le cultiver en zone USDA 8 et au delà. Néanmoins, il sera intéressant de savoir plus exactement comment ce gommier se comporte en climat globalement plus humide, comme c'est le cas de nombreuses régions de l'Europe.
Le feuillage de E. risdonii est vert-glauque à gris-vert. Cet Eucalyptus ne porte pas seulement des feuilles junéviles, comme on pourrait le penser en regardant le feuillage : en effet, les jeunes feuilles sont entières et opposées, tandis que les feuilles adultes deviennent connées, en faisant il est vrai penser à certains feuillages juvéniles d' Eucalyptus.
L'écorce de cet Eucalyptus est claire,
La floraison est de couleur blanche à blanc-crème.
Eucalyptus risdonii requiert l'exposition suivante : soleil Dans sa zone d'origine, cette espèce pousse dans des sols assez secs et résiste parfaitement aux sécheresses occasionnelles voire plus régulières. Il faudra donc logiquement lui prévoir un emplacement où le sol est bien drainant.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de planter jeune E. risdonii en situation définitive. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|