Eucalyptus macrandra est communément appelé en Anglais long-flowered marlock ou yellow marlock. Il est originaire du Sud-Ouest de l'Australie. Ce gommier de taille réduite, atteignant de 3 à 8 m à l'âge adulte, est généralement classé selon sa taille soit dans le groupe des mallee soit dans celui des petits Eucalyptus. Cet arbre est très apprécié pour son écorce claire et sa floraison jaune très ornementale.
E. macrandra est un Eucalyptus à floraison jaune très intéressant pour les zones 9 et plus chaudes, dans la mesure où il pourra résister à des gels brefs d'au moins -5°C environ. (Une résistance au froid de l'ordre de -7°C est parfois évoquée, il sera intéressant de tester cette espèce plus longuement en climat tempéré Européen.)
Les feuilles de cet Eucalyptus sont de couleur vert-franc à vert-olive.
La floraison jaune disposée en grappes est spectaculaire. Les boutons floraux ont la particularité d'être allongés. Dans son aire d'origine, la floraison est estivale et s'étale sur toute la saison.
Les capsules de E. macrandra prennent une coloration rougeâtre d'aspect décoratif à pleine maturation.
Eucalyptus macrandra requiert l'exposition suivante : soleil Cet Eucalyptus apprécie un sol drainant, même s'il est capable de pousser dans une large gamme de sols. Dans son aire d'origine, il pousse en situation côtière et se montre relativement résistant aux embruns et à la salinité du sol. (Qui ne doivent toutefois pas être excessifs.) Il est également résistant aux sécheresses occasionnelles, une fois établi.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de le planter en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|