| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Zingiberaceae
Zone USDA 8a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 29/06/2007 17:52
[ historique de la fiche ]
Zingiber officinale
gingembre, gingembre commun, ginger
 
Zingiber officinale, le gingembre, est une plante herbacée d'origine tropicale, bien connue pour ses rhizomes très utilisés en tant qu'épice dans de nombreux types de cuisines. Bien que ses qualités ornementales soient assez limitées en comparaison d'autres espèces du genre, ses pseudotiges et ses petites feuilles étroites lui donnent un aspect intéressant, assez proche de celui d'un petit bambou.
Le gingembre n'est pas le représentant le plus ornemental de la famille des Zingibéracées, mais il est très facile de se procurer des rhizomes dans le commerce. De plus, les rhizomes résistent bien au froid et on estime qu'une souche bien paillée pourra résister à des températures de l'ordre de -10°C. Cependant, le rhizome est peu résistant à l'humidité hivernale, et cette espèce aura généralement du mal à prospérer dans la durée dans un jardin tempéré aux hivers frais et humides.
 
Les feuilles sont allongées et étroites, persistantes. Certaines formes de Z. officinale ont des pseudotiges qui montent haut, culminant à plus de 2 m de hauteur. D'autres formes gardent une taille plus modeste, de l'ordre de 60 cm de hauteur environ.
Les inflorescences écailleuses du gingembre partent des rhizomes et émergent directement de terre à une hauteur d'environ 20 cm. Des bractées vert-jaune s'épanouissent alors.
Les petits fruits rouges de cette espèce sont très rarement vus en culture.
 
Zingiber officinale requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Comme la plupart des autres Zingibéracées, Z. officinale apprécie un sol drainant, riche, restant frais en été. Des arrosages réguliers pendant la période de croissance favoriseront la croissance de la plante. En zone subtropicale et tropicale, elle se contente d'une exposition à mi-ombre, mais cultivée comme exotique, il faudra lui réserver une exposition ensoleillée.
Les Zingibéracées et en particulier Z. officinale sont peu sensibles au maladies et parasites. En intérieur, les araignées rouges peuvent être un problème. En extérieur, limaces et escargots peuvent faire quelques dégâts (limités) sur les jeunes feuilles.
 
Catégorie - vivace
Dimensions
  • Hauteur 2.00 m
  • Etalement 0.80 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -10.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : vert
  • Méthodes de multiplication - autre,semis
  • Le gingembre est facilement propagée par enracinement de tronçons de rhizomes de la plante. Z. officinale fructifie très rarement, mais dans ce cas on peut en semer les graines fraîches, placées dans un substrat léger et légèrement humide à une température d'environ 20-25°C.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Zingiber officinale

    Zingiber officinale
    Zingiber officinale (mikael demontis) - Ajouté par md2a le 04/09/2007

    Zingiber officinale
    Zingiber officinale - Ajouté par Oli le 13/11/2008

    Zingiber officinale
    Zigimber officinalis - Ajouté par TheTesteur le 24/08/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    45989757 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1077 aujourdhui et 271 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique