Eucalyptus kybeanensis Maiden & Cambage est originaire des états de Nouvelle Galles du Sud et de Victoria, dans le Sud-Est de l'Australie. Il doit d'ailleurs son nom d'espèce à la ville de Kybean, située en Nouvelle Galles du Sud, à 120 km environ au Sud de Camberra. Il est généralement classé dans la catégorie des mallees ou des petits Eucalyptus, bien qu'il puisse parfois (mais rarement) atteindre une taille plus importante, jusqu'à 20 m de hauteur. Cet Eucalyptus est apprécié pour son écorce qui s'exfolie pour laisser un tronc lisse. Son port (il est souvent sur plusieurs troncs, et les vieux sujets peuvent être assez tortueux), son feuillage et sa floraison blanc-crème sont également relativement ornementaux.
E. kybeanensis est un gommier intéressant pour les jardiniers de zones tempérées USDA 8a et plus chaudes, dans la mesure où il est relativement résistants à des gels de l'ordre de -10°C à -12°C environ. Il est même parfois réputé pouvoir résister à de brefs gels de l'ordre de -15°C environ, ce qui permettrait d'envisager sa culture, moyennant précautions, en zone USDA 7b.
Les feuilles sont persistantes, entières, lancéolées, plus ou moins brillantes, vertes. Elles mesurent de 5 à 10 cm de longueur environ. L'écorce est lisse, blanche à vert-gris.
La floraison de E. kybeanensis est blanche à blanc-crème.
Eucalyptus kybeanensis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette espèce apprécie un sol bien drainant. Dans son aire d'origine, elle est réputée pousser dans des sols très sableux.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de le planter en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Bien que E. kybeansis ait une croissance relativement lente pour le genre, il pousse tout de même relativement vite. (Et leur coût d'acquisition est non négligeable pour les espèces un peu rares) Il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|