Eucalyptus neglecta est un petit arbre de croissance moyenne, pouvant atteindre de 10 à 15 m de hauteur environ, originaire de l'état de Victoria, dans le sud-ouest de l'Australie. Possédant une floraison blanche et un feuillage intéressants, il est surtout apprécié par sa remarquable tolérance au froid.
E. neglecta est un Eucalyptus à conseiller particulièrement aux amateurs de gommiers de zone USDA 7. En conditions de froid sec, il résiste en effet sans problème à des gels de l'ordre de -15°C et au delà. Des résistances à des gels de -17°C/-18°C sont courament évoquées aux USA, où les hivers sont cependant comparativement plus secs qu'en Europe du Nord.
E. neglecta peut garder longtemps son feuillage juvénile, jusqu'à 10 ans et plus. Les feuilles juvéniles sont ovales, arrondies, opposées, vert-bleu avec des reflets pourpres plus ou moins marqués. Les feuilles adultes sont plus longues et lancéolées.
L'écorce de ce gommier est brune, et s'exfolie par bandes.
La floraison blanche est odorante.
Eucalyptus neglecta requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce gommier peut pousser dans une large gamme de sols, pourvu qu'ils soient bien drainés. Une fois installé, il supportera très bien les sécheresses occasionnelles.
E. neglecta préfère une situation ensoleillée, mais est réputé pousser également relativement bien en exposition mi-ombragée.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de planter E. neglecta en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Pour moi, c'est l'un des Eucalyptus les plus adaptable. Il résiste presque à tout une fois installé : sol inondé temporairement, sol sec, froid, chaleur. Mais le feuillage brule très facilement, même bien vert. Il n'aime pas le calcaire comme beaucoup d'Eucalyptus. Et son esthétique est très atypique pour un Eucalyptus, avec ses grosses feuilles juvéniles qu'il garde longtemps !