Originaire d'Equateur, Passiflora macrophylla Spruce ex Mast est une des rares espéces de passiflores arbustives. Pour les puristes, elle fait partie de la section Astrophea, elle a comme synonymes : P. gigantifolia ou P.lorifera.
Il est assez étonnant que cette passiflore ne soit pas plus cultivée et répandue en europe , car elle pousse trés facilement en intérieur lumineux où elle forme un petit arbuste ornemental et insolite de 1 à 1,5 mètres de hauteur. Sa culture en extérieur sous climat tempéré est par contre à proscrire, dans la mesure où c'est une plante de climat chaud, à réserver aux zones USDA 11 et plus.
Les feuilles sont parmis les plus grandes du genre avec une taille pouvant aller jusqu'à 90 cm de longueur!
La floraison a lieu deux fois par an : au printemps et à l'automne. En quelques jours , le pied perd de manière assez spectaculaire toute ses feuilles, puis apparait de nouvelles pousses vigoureuses d'où naissent nouvelles feuilles et fleurs en racéme. Les fleurs mesurent environ 5 cm de diamètre, et sont de couleur blanche et jaune.
Les fruits de cette espèce sont lisses, arrondis et mesurent jusqu'à 4 cm de longueur environ.
Passiflora macrophylla requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Un sol humifére et drainant lui conviendra parfaitement.
Acariens, cochenilles peuvent créer de gros dégats sur cette plante.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 16.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 16.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis A ce jour, seul le semis est utilisé pour la reproduction de cette espéce. Le bouturage semble impossible ; Du moins il a été tenté en vain par le peu de personnes possédant cette passiflore. Le marcottage aérien devrait pouvoir être tenté.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|