Musa velutina est un bananier originaire de l'Inde de petite taille : il atteint généralement 1,20 m à 2 m, voire plus rarement 2,50 m. Il est très apprécié pour son inflorescence et ses bananes ornementales, de couleur dominante rose.
M. velutina est un petit bananier très ornemental qui mérite une place de choix dans les jardins de zones USDA 9 et au delà. Sa résistance au froid, reconnue au moins à -6°C/-7°C, pourrait aller au delà de -8°C/-10°C dans d'excellentes conditions de drainage. Certains jardiniers n'hésitent pas à parler d'une résistance au froid de la souche, moyennant protection, pouvant aller jusqu'à -12°C. Cette information reste toutefois à confirmer dans un large éventail de conditions d'humidités hivernales. Quoiqu'il en soit, ce bananier, autrefois perçu comme purement tropical, peut également tenté dans les jardins de zone USDA 8, moyennant beaucoup de précautions tout de même.
Ce bananier produit au fil des ans de nombreux rejets, et la souche peut ainsi atteindre 2 m de diamètre et plus au bout de quelques saisons. les feuilles de M. velutina sont vertes, brillantes et mesurent environ 60 cm de longueur.
L'inflorescence de M. velutina est érigée et à dominante rose. Elle porte des fleurs jaune-orangées et des bractées roses.
Les bananes de M. velutina sont petites, larges, avec un épiderme rose et d'aspect velouté. Lorsque le fruit est mûr, il a tendance à s'ouvrir par une extrémité et réveler la pulpe non comestible, qui renferme de nombreuses graines noires.
Musa velutina requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Comme de nombreux bananiers, M. velutina apprécie un sol riche, bien drainant et restant frais. En outre, une exposition à mi-ombre voire ombragée (mais lumineuse) lui conviendra mieux qu'une exposition en plein soleil.
En intérieur, ou sous verre, ce bananier peut faire facilement l'objet d'attaques d'araignées rouges. En extérieur, c'est un bananier relativement facile à vivre, relativement peu enclin aux ravageurs et aux maladies.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : orange,rose
Méthodes de multiplication - rejet,semis Ce bananier se multiplie relativement facilement par semis de graines fraîches, ou alors par enracinement des nombreux rejets qui se forment à la base du pied mère.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|