Sophora microphylla syn. Sophora tetraptera var. microphylla syn. Edwardsia microphylla est un arbuste originaire de Nouvelle-Zélande. Il en est la fleur nationale, et il est là-bas appelé kowhai, ce qui signifie "jaune" en Maori. Cet arbuste ornemental et facile de culture est apprécié pour sa floraison jaune et sa bonne résistance au vent et à la sécheresse.
S. microphylla est un arbuste ornemental intéressant pour le jardinier de zone USDA 8 et plus chaudes : il est capable de résister à de brefs gels de -10°C/-12°C. Il existe plusieurs variétés, dont :
- S. microphylla 'Sunking' - Aussi appelé 'Hilsop'. Une variété très répandue, au feuillage plus persistant que le type, et à la stature réputée plus réduite. Il culmine généralement à 3-4 m de hauteur au maximum.
- S. microphylla var. fulvida - Une variété se distinguant principalement par l'aspect pubescent des pétioles foliaires.
Note - Toutes les parties de cette plantes contiennent des alkaloïdes et sont toxiques.
Les feuilles sont persistantes à semi-persistantes (parfois presque caduques selon le plant et le climat. En Nouvelle-Zélande, c'est un arbre plutôt considéré comme caduc.), bi-perennées, duveteuses à la croissance.
Les fleurs apparaissent au printemps et sont d'une couleur jaune à jaune d'or pour certaines variétés. Elles sont en forme de clochettes légèrement courbées.
Le fruit est une gousse marron semblant à un chapelet d'une dizaine de graines.
Sophora microphylla requiert l'exposition suivante : soleil Cette espèce nécessite un sol bien drainé mais restant frais. De plus, il appréciera un sol plutôt riche. Il prospèrera en situation ensoleillée, et résistera relativement bien aux vents forts ainsi qu'aux sécheresses occasionnelles.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,semis les graines de Sophora sont réputées devant être trempées dans de l'eau quelques heures avant le semis. Dans de bonnes conditions, la levée survient au bout de 3 semaines environ.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|