Archontophoenix alexandrae, appelé palmier d'Alexandra ou parfois palmier royal, est un palmier originaire du Nord Est de l'Australie, de la région du Queensland. De croissance relativement rapide, il possède un stipe lisse et annelé pouvant atteindre 20 cm de diamètre.
A. alexandrae peut être planté en extérieur en zone USDA 10 et plus chaudes. Ailleurs, on pourra le cultiver sous verre, sous serre tempérée ou dans une véranda lumineuse par exemple. On pourrait théoriquement le tenter en zone USDA 9b puisqu'il est réputé pouvoir au mieux résister à des gels brefs de l'ordre de -3 à -4°C environ. Néanmoins, l'action conjuguée de l'humidité hivernale et des températures négatives peut fortement fragiliser ce palmier dès 0°C.
Ses feuilles pennées sont de couleur vert-franc sur le dessus, et gris-vert sur le revers. Le haut du stipe, de la base de la couronne foliaire jusqu'à la lance (on appelle cette zone "crownshaft" en anglais) est lisse et de couleur vert-clair.
Le palmier d'Alexandra produit des inflorescences blanc-vert d'une soixantaine de centimètres de longueur, retombantes, portant de nombreuses petites fleurs blanc-violacé.
Les fruits de ce palmier sont rouge, arrondis à elliptiques. Ils mesurent environ 1 à 2 cm de longueur.
Archontophoenix alexandrae requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le palmier d'Alexandra préfère les sols légers et bien drainés. De culture assez facile en contenant, il nécessite des arrosages réguliers en période de croissance.
Ce palmier peut être sujet aux maladies cryptogamiques en climats tempérés, où l'humidité conjuguée à la fraîcheur peut être problématique.
|
Catégorie - arbre,intérieur
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,vert,violet
Méthodes de multiplication - semis La multiplication s'effectue par semis. Elle est relativement simple et la levée de graines fraîches intervient généralement dans les 1 à 3 mois. Un trempage préalable dans l'eau des graines puis un semis avec chaleur de fond à 22-27°C environ permet d'obtenir de bons résultats.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
De nombreuses photos à venir car j ai vu ce palmier dans de nombreuses forets du Queensland ainsi que dans de très nombreux jardins particulièrement en Californie du Sud. Sur la Côte d'Azur, la situation est plus contrastée, aucun specimen n'a passé les hivers de 1985 et 86 en métropole. J'en ai 2 d'une taille respectable dans mon jardin mais leur croissance est particulièrement lente si on la compare avec des régions plus chaudes. De plus, cette croissance lente les prédisposent à des attaques cryptogamiques en toutes saisons, ce qui ajoute à leur cote aléatoire. Par contre, les graines germent facilement, même directement en pleine terre et les jeunes palmiers se développent harmonieusement même lentement si elles sont bien arrosées en été. J'en ai des dizaines de différentes origines dans mon jardin dont certaines d'altitude (1000 m Mount Eungella) et je suis plus confiant dans ces palmiers issus de graines que la transplantation. En tout cas c'est un palmier splendide.