Ensete ventricosum (Welw.) Cheesman, le bananier d'Abyssinie, est un grand bananier, sans rejets à la base, pouvant atteindre 6 à 10 mètres de hauteur ou plus, dans des conditions optimales. Ce proche cousin des bananiers du genre Musa est originaire de nombreuses zones de l'Ouest, du Sud et de l'Est de l'Afrique. Ce bananier est largement cultivé dans le monde pour ses qualités ornementales.
Ce bananier est très intéressant pour ses qualités ornementales, et pour sa grande vitesse de croissance, lorsqu'il est cultivé dans des conditions optimales. Une graine mise à germer au printemps peut donner une plante de presque 1,50 m en espace d'un été.
En termes de résistance au froid, c'est un bananier relativement frileux, capable cependant de résister à de légers gels de l'ordre de -4 à -6°C environ, ce qui permet d'envisager sa culture moyennant précautions en zone USDA 9 et au delà. Ailleurs, on pourra soit le cultiver en annuelle du fait de sa croissance rapide, soit l'hiverner dans un endroit hors-gel pendant la mauvaise saison.
Outre l'espèce type de E. ventricosum, aux feuilles vertes, ll existe quelques variétés :
- 'Maurelii' - Appelé bananier d'Abyssinie rouge ou pourpre, cette variété très cultivée possède un feuillage vert-rouge prononcé. On l'appelle encore parfois E. ventricosum 'Rubrum'. Généralement de plus faible stature que le type.
- 'Montbeliardii' - Une variété proche de 'Maurelii', mais de stature généralement plus importante.
Les feuilles sont grandes, souples, d'un beau vert-clair pour le type, ou d'autres nuances de vert et de rouge pour certaines variétés. Elles peuvent atteindre 5 mètre de longueur et 1 mètre de largeur sur des plantes adultes cultivées dans des conditions optimales.
Chez cette espèce, le pseudo-tronc, formé de la base engainante des pétioles, est massif.
L'inflorescence peut mesurer jusqu'à 3 mètres de longueur. Elle a la structure d'un grand épi retombant, non ramifié, garni d'un ensemble imbriqué de bractées de couleur bordeaux, ayant pour rôle de protéger les fleurs. La plante est monocarpique, et meurt après floraison et maturité des graines.
Les fruits de E. ventricosum sont de petite bananes sèches, sans chair, non comestibles.
Ensete ventricosum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce bananier apprécie un sol riche, léger et humide en permanence pendant la période de croissance.
le vent lacère facilement les feuilles, et freine la croissance de la plante ; Il est donc préférable de cultiver E. ventricosum dans dans une zone abritée des vents forts.
Le genre Ensete n'a pas de maladies ou parasites spécifiques.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : violet
Méthodes de multiplication - rejet,semis Ensete étant un genre de plantes monocarpiques généralement non cespiteuses, la plante disparaît après fructification. Les graines sont donc un moyen naturel de reproduction de ces plantes. Les jardiniers passionnés du genre font cependant état d'une intéressante technique d'obtention d'une multitude de rejets autour d'un plant mère, soit naturellement à la suite d'un stress naturel (gel, choc ayant abîmé la plante, etc.) mais également à la suite d'un recépage volontaire à la base du pseudo-tronc principal. Dans ces cas précis, de nombreux rejets apparaissent souvent, et peuvent être séparés une fois enracinés, de la même manière que lors de la multiplication de plants du genre Musa.E. ventricosum produit de grosses graines noires irrégulières.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|