Originaire du sud-ouest de l'Australie, Anigozanthos flavidus DC. est une vivace persistante, insolite par la forme de ses fleurs ainsi que par ses tiges laineuses. Cette plante est de plus en plus utilisée en fleuristerie pour la composition de bouquets originaux.
Anigozanthos sera planté en situations chaudes et réservé aux zones ne connaissant que de faibles gelées. Ailleurs, il sera cultivé en serre froide.
Certains cultivars sont attachés à cette espèce, mais il s'agit probablement d'hybrides ayant A. flavidus comme parent. Par exemple : 'Ember', 'Illusion', 'Opal', 'Orange Cross', 'Pearl', 'Splendour', ...
Note - Ethymologiquement, le genre vient du grec anoigein : développer et anthos : fleur , allusion à l'épanouissement rapide des fleurs.
Feuilles persistantes, en éventail, ensiformes à base semi-engainante, longues de 40 cm à 1 m.
Les fleurs tubulaires sont de diverses couleurs : blanches, jaunes, roses, rouges, oranges, vertes, en grappes sur des tiges ramifiées.
Dans la nature, la plante fleurit du printemps à l'été, mais cultivée en pot, elle peut fleurir toute l'année.
Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines.
Anigozanthos flavidus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Anigozanthos flavidus demande un sol léger, drainant, acide, de type terre de bruyère, plutôt pauvre et sec l'hiver. Un sol sablonneux convient aussi. Pendant la période de croissance la plante demande des arrosages réguliers ainsi qu'un engrais liquide deux fois par mois.
Les escargots et limaces sont friands du feuillage.
Tâches foliaires et autres maladies fongiques sont courants. On les évitera en plaçant la plante dans un endroit aéré et en veillant à ne pas arroser en excès.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 0.70 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rose,rouge,vert
Méthodes de multiplication - autre Division en août-septembre lorsque la plante commence sa période de repos. Semis de graines fraiches, entre 13 et 18 °C.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Attention ! les gastéropodes adorent les jeunes pousses
JP