Boronia heterophylla est un petit arbuste aux rameaux glabres et au port dressé. Il pourra être employé dans un mixed-border, une rocaille ou en mélange avec des arbustes de terre de bruyère.
B. heterophylla est aussi très utilisé en fleuristerie comme fleur coupée.
Bien que supportant de petites gelées (-3°C ou légèrement moins), ce Boronia sera cultivé de préférence en serre froide dans les régions ou le gel est à craindre.
Cultivé en pleine terre, en zone USDA 9 et plus chaudes, on veillera à éviter le plein soleil lors des heures les plus chaudes.
Note - Originaire de l'ouest australien, le genre Boronia est dédié à Francisco Borone (botaniste italien du XVIIIème siècle).
Feuilles simples, plus ou moins opposées en verticilles, étroites, longues de 4 cm ou composées de 3 à 5 folioles linéaires étroites.
Elles sont glanduleuses et aromatiques lorsqu'on les froisse.
Très nombreuses fleurs axillaires, assez grandes (1 cm de diamètre), rose-vif, souvent globuleuses, car elles ne s'ouvrent pas entièrement, parfumées et pendantes sur un long pédoncule.
Elles sont composées de 4 sépales, 4 pétales libres et 8 étamines.
Le fruit est une capsule sur laquelle les pétales restent fixés.
Boronia heterophylla requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Cette plante demande une terre dite de bruyère. Acide et légère.
En pleine terre, on veillera à assurer un bon drainage pour l'hiver et à assurer de bons arrosages en période de croissance.
Il supporte la culture en pot et sera cultivé ainsi dans les régions les plus froides. On veillera alors à ajouter un engrais pour rhododendrons une fois par mois dans l'eau d'arrosage (non calcaire).
Les araignées rouges peuvent poser problème.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture Boutures mi-aoutées, à l'étouffée, chaleur de fond et hormones.
Le semis est possible au printemps, à 16°C. La levée est capricieuse et ce mode de multiplication est peu utilisé.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|