Impatiens flanaganae Hemsley est une espèce proche de I. tinctoria et sodenii. Elle n'est présente dans la nature que dans une zone restreinte du Natal, en Afrique du Sud. Elle est rare et en grand danger d'extinction.
La partie aérienne de cette Impatiens est détruite à la premiere gelée, mais grâce à sa racine tubereuse, I. flanaganae est vivace de souche jusqu'à environ -10°C à -12°C avec paillage. Au printemps, une pousse vigoureuse ressurgira de terre pour produire à nouveau une touffe de 1,20 m de hauteur.
Les feuilles de 5 à 10 cm de longueur sont disposées en spirale et sont souvent légèrement marginées d'anthocianes (pigments rouge).
La floraison en racèmes érigés de 3 à 7 fleurs ne passe pas inaperçu. Les fleurs de 4 cm, rose-nacrées, sont composées de deux sépales distincts et d'un éperon de 3 à 4 cm.
La floraison ne débute qu'en jours descendants, à partir de fin-août dans les régions tempérées de l'Hémisphère Nord, et se prolonge jusqu'aux gelées.
Le fruit de 3 cm de longueur n'arrive généralement pas à maturité dans nos pays européens .
Impatiens flanaganae requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre Le sol devra être frais et drainant. Le calcaire ne semble pas poser de problèmes.
Les araignées rouges (tétranyques) sont les parasites les plus souvent rencontrées.
|
Catégorie - bulbe,vivace
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture La multiplication peut se faire par division de souches, boutures herbacées ou semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|