Aristolochia grandiflora Sw. syn. Howardia grandiflora est une liane originaire d'Amérique Centrale et naturalisée dans les Caraïbes.
Cette aristoloche est à réserver aux climats de zones USDA 10 et plus chaudes, ou aux cultures de serres chaudes.
Le feuillage est caduc (en climat tempéré doux) à persistant en climat tropical.
La floraison, pouvant intervenir toute l'année en climat chaud, est composée de grandes fleurs solitaires et pendantes, généralement d'une vingtaine de centimètres de largeur pour une trentaine de centimètres de hauteur, en forme étrange et cordée de bouche ouverte aboutissant sur un conduit plus étroit. Une sorte de queue pouvant mesurer jusqu'à une trentaine de centimètres pend de chaque fleur. Les fleurs sont de couleur blanc-crème, richement bariolées de rouge violacé sur l'endroit. Sur le revers, la coloration pourpre prend plus l'aspect de veines, donnant un air très organique à cette fleur. On notera que ces fleurs sont (mal)odorantes, leur odeur brièvement désagréable attirant des insectes pollinisateurs.
Le fruit est une capsule allongée contenant de nombreuses graines.
Aristolochia grandiflora requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette aristoloche apprécie un sol drainant, riche et restant frais. Il est important d'effectuer des apports en eau réguliers pendant la période de croissance.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : crème,rouge,violet
Méthodes de multiplication - bouture,semis
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|