Cornus capitata syn. Dendrobenthamia capitata syn. Dendrobenthamia capitata est un cournouiller au port arrondi, à feuillage persistant originaire de Chine. C'est un arbuste pouvant atteindre 4 à 5 m de hauteur à maturité, apprécié pour son port, son feuillage, sa floraison ainsi que l'aspect décoratif de ses fruits.
Cette espèce de cornouiller possède de nombreuses qualités ornementale, et peut être cultivée dans des régions aux hivers relativement doux, avec des gels dont l'intensité ne dépassera pas -5°C à -10°C. Des sujets ont été décrit comme ayant résisté à des gels brefs de l'ordre de -12°C sans dégât majeur. C'est donc un arbuste à tenter en zones USDA 8 et plus chaudes.
Selon la rigueur des froids hivernaux, ce cornouiller possède un feuillage persistant à semi-persistant. Les feuilles sont entières, aux bords légèrement ondulés, à veine marquée, de couleur vert-franc à vert-foncé et mesurent jusqu'à 10-12 cm de longueur pour 5 cm de largeur. Le revers des feuilles est gris-vert.
Comme beaucoup de cornouillers, l'inflorescence de C. capitata exhibe de grandes bractées de couleur crème, jaune-vert, jaune-crème ou crème-rosé. La floraison survient en toute fin de printemps ou en début d'été.
Les fruits sont globuleux, écarlates, et mesurent 3 cm de diamètre environ. Ils ressemblent aux fruits de Cornus kousa. Selon l'arbre, les fruits sont généralement qualifiés de marginalement comestibles (assez amers) à gustativement intéressants (pour les meilleurs fruits). Cet arbre n'ayant pas fait l'objet de sélection particulière pour ses fruits, il n'est pas possible de prévoir avec fiabilité les qualités gustatives des fruits d'un specimen de C. capitata.
Cornus capitata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le cornouiller de l'Himalaya peut pousser dans une gamme de sols assez large, pourvu qu'ils soient suffisamment drainants, et restent frais. C'est un arbuste qui tolère la mi-ombre et qui peut résister aux vents soutenus.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème,jaune,vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Cette espèce peut être multipliée par semis ; Les graines seront semées en début de printemps après une stratification hivernale. Le bouturage sur des tronçons de tiges aoûtées en début d'automne est également pratiqué.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|