Musa x 'Helen's Hybrid' est un bananier originaire d'Inde, et plus précisément de la région du Darjeeling. La parenté de ce probable hybride fait encore débat, la proposition généralement préférée étant actuellement un croisement entre M. sikkimensis et M. 'Chini Champa'. Cet hybride suscite bien des passions, dans la mesure où il possèderait à la fois une bonne résistance au froid et des fruits comestibles.
Cet hybride revêt donc un intérêt important pour les amateurs de plantes exotiques : c'est l'un des premiers bananiers réellement résister à des gels modérés, pouvant prétendre à une certaine qualité de fruits. Cependant, cet hybride ayant été découvert récemment, de nombreuses observations devront compléter ces premières notes, et permettre de mieux qualifier les caractéristiques de ce bananier.
Les feuilles de cet hybride sont vertes, au revers légèrement pourpre. Certains sujets ont également de rares marbrures pourpres sur le dessus. Cette caractéristique doit pouvoir être expliquée par le caractère hybride de M. x 'Helen's Hybrid' et en particulier de l'influence de M. sikkimensis. Le pseudo-tronc possède une légère pruine crayeuse.
Les fruits de cet hybride sont réputés comestibles, d'une qualité gustative acceptable, malgré la présence de graines.
Musa requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Comme tous les bananiers, M. x 'Helen's Hybrid' demande un sol bien drainant, très riche et des arrosage très régulier pendant toute la période de croissance. Par contre, il faut éviter tout excès d'humidité stagnante pendant la période de repos, ce qui diminuerait sensiblement sa rusticité.
|
Catégorie - vivace
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - rejet,semis Les graines fraîches sont réputées pour lever rapidement. Il n'est pas rare d'observer plusieurs germes par graine. On notera bien sûr qu'une multiplication par semis ne garantit pas la fidélité au cultivar 'Helen's Hybrid', les semis pouvant afficher une large variabilité et exprimer plus ou moins les caractéristiques de M. sikkimensis ou M. 'Chini Champa'.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Je possède le Helen's hybrid depuis maintenant 2 ans. C'est surement un des plus beaux bananier que je possède. Cependant, sa rusticité n'a pas (encore) été prouvée. Il est actuellement mon bananier le plus fragile, moins résistant même que les ensetes ventricosums. Une gelée à -5 °c a faillit le faire disparaitre.
Eric