Acacia boormanii est un arbuste originaire du sud-est de l'Australie et plus précisément de Nouvelle-Galles-du-Sud. C'est un Acacia à phyllodes entiers, de croissance modérée à rapide selon les conditions de culture, atteignant à maturité de 2 à 4 m de hauteur environ. Il est apprécié en culture pour sa floraison ornementale jaune.
Outre ses qualités ornementales, A. boormanii possède une très bonne résistance au froid pour un Acacia à phyllodes entiers : selon les sources & témoignages et les conditions de culture, on estime sa résistance aux gels brefs comprise entre -6°C/-7°C et -8°C/-10°C. C'est donc un arbuste bien adapté aux zones USDA 9 et plus chaudes, que l'on pourra tenter dans des endroits abrités de la zone USDA 8b.
Les phyllodes sont entiers, persistants, de couleur vert à vert-gris. Ils sont étroits et mesurent de 3 à 8 cm de longueur environ, pour quelques millimètres de largeur.
Les inflorescences sont axillaires, et sont composés de 7 à 14 racèmes regroupant chacun de 5 à 10 glomérules de couleur jaune d'or à jaune-vif. Chaque glomérule, odorant, mesure environ 5 mm de diamètre. Cette espèce est florifère et à ce titre est appréciée pour ses qualités ornementales. Selon les sources, la floraison survient dans sa zone d'origine soit en fin d'hiver et au printemps, soit en fin d'été. D'autres témoignages sur ses habitudes de floraison dans les pays tempérés de l'Hémisphère Nord devront être collectés.
Le fruit de A. boormanii est une gousse brune à maturité, allongée, déhiscente, mesurant jusqu'à 9 cm de longueur environ, droite ou légèrement incurvée.
Acacia boormanii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cet Acacia devrait correctement pousser dans une large gamme de sols pourvu qu'ils soient bien drainés. Il apprécie une exposition bien ensoleillée. De petites périodes de sécheresse sont tolérées par cette espèce, une fois que les arbres se sont bien installés.
Les Acacia sont souvent des arbustes à courte durée de vie, de l'ordre de 10 à 15 ans pour beaucoup d'espèces.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,rejet,semis Les plantes du genre Acacia produisent des graines à la longue faculté germinative, généralement estimée à plusieurs dizaines d'années. Le semis est relativement aisé après trempage des graines. A. boormanii est un arbuste que l'on peut également propager par bouturage, marcottage, greffage ou enracinement des rejets.Les graines sont noires, brillantes et arrondies ; elles mesurent 5 mm de longueur environ.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|