Acacia suaveolens Willd. syn. Mimosa suaveolens syn. Racosperma suaveolens est un arbuste originaire de Tasmanie et de la bande sud-est de l'Australie. Il est de stature modeste et atteint à maturité 2 à 3 mètres de hauteur environ, parfois moins. C'est un Acacia particulièrement apprécié pour sa floraison très odorante, s'étalant sur une assez longue période.
Cet Acacia est intéressant par ses dimensions relativement réduites et sa floraison odorante. Il est réputé résister à des gels brefs de l'ordre de -6°C à -8°C environ. On pourra donc le cultiver en zones USDA 9 et plus chaudes, voire le tenter dans les situations les plus abritées de la zone USDA 8b. Comme beaucoup d' Acacia, c'est un arbuste à la durée de vie relativement réduite, de l'ordre de 10-20 ans environ.
Il existe beaucoup d'appellations de sous-espèces et de variétés pour A. suaveolens, mais qui ont finalement été estimées être des synonymes de l'espèce type. On peut notamment citer les synonymes suivants :
- A. suaveolens ssp. grampianensis
- A. suaveolens ssp. montana
- A. suaveolens ssp. myallensis
- A. suaveolens ssp. prostrata
- A. suaveolens ssp. suaveolens
- A. suaveolens var. platycarpa
- A. suaveolens var. suaveolens
Les phyllodes de cet Acacia sont allongés, d'environ 10-15 cm de longueur pour 1 cm de largeur, persistants, de couleur vert-glauque.
Les glomérules d'A. suaveolens sont de couleur jaune-pâle à blanc-crème, et ont la particularité d'être particulièrement parfumés, comme le suggère d'ailleurs son nom d'espèce. Ces glomérules sont rassemblés en racèmes axillaires. La floraison intervient en hiver et au début du printemps dans sa zone d'origine.
Les fruits sont des gousses à maturité, relativement ornementales chez l'espèce suaveolens par leur aspect légèrement pruineux.
Acacia suaveolens requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cet arbuste peut pousser dans une large gamme de sols, même pauvres, pourvu qu'ils soient bien drainés. On notera que cette espèce résiste relativement bien aux embruns et aux situations de bord de mer.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le semis est aisé pour cette espèce. Comme la plupart des Acacia, un trempage préalable de quelques heures dans de l'eau initialement chaude accélère la levée des graines (Compter environ 3 semaines).Les graines sont de couleur bleu-noir.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|