Dietes grandiflora est une vivace rizhomateuse voisine des Iris et Moraea, originaire d'Afrique du Sud (Natal).
Ce petit genre ne comprend que 6 espèces et fut décrit pour la première fois par le botaniste anglais Salisbury en 1812.
Feuilles persistantes, dressées, ensiformes.
Les fleurs ressemblant à celle d'un Iris, émergent du feuillage, portées par une tige ramifiée. Leur couleur est blanche et elles sont marquées de mauve-lilas ainsi que de jaune-orangé.
La floraison se succède de mars à juin.
Le fruit est une capsule oblongue, sillonnée, atteignant 4 à 5 cm de long.
Dietes grandiflora requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Dietes demande un sol léger, sec l'hiver, mais frais pendant la période de croissance, pauvre. En sol trop riche, la plante développe son feuillage au détriment de la floraison.
Le Dietes à grandes fleurs ne supporte que de faibles gelées. Aussi est-il préférable de le cultiver en pot ou en serre froide dans les régions aux hivers rudes.
Pas de maladie ou parasite spécifique à signaler.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - rejet,semis Semis en automne, dès la maturation des graines, ou au printemps à une température comprise entre 13°C et 15°C.
Division de souche après la floraison, mais la reprise est difficile. Celle-ci est facilitée si on maintient les nouvelles souches bien humides jusqu'à la reprise complète.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|