| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Passifloraceae
Zone USDA 8b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 21/12/2008 07:57
[ historique de la fiche ]
Passiflora 'Incense'
 
Passiflora 'Incense' est un croisement de P. incarnata x P. cincinnata obtenu par Robert J. Knight en Floride, USA, en 1973. Cet hybride à développement rapide partage son caractère herbacé avec P. incarnata. Les fleurs violettes, semblables à celles de P. incarnata mais généralement plus foncées, sont suivies de fruits jaunes comestibles.
P. 'Incense' est un bel hybride, dont la souche pourra résister à des gels de l'ordre de -8°C en sol drainant.
 
Les feuilles glabres, à 5 lobes, légèrement dentées, vert-foncées et brillantes sur le dessus, plus pâles sur le revers, sont persistantes en climat hors gel, mais strictement caduques sous climat tempéré. Les parties aériennes sont d'ailleurs abîmées et rasées à la moindre gelée. Les tiges, herbacées, sont presque entièrement glabres.
Les fleurs sont très semblables à celles de ses parents, P. incarnata et P. cincinnata. Elles sont de couleur violet foncé, d'une dizaine de centimètres de diamètre, très odorantes. Les filaments de la couronne sont violet-foncé rayé de blanc près du cœur, et deviennent uniformément violet, d'une teinte plus claire, aux extrémités.
Le fruit est ovoïde, lisse, vert-jaune à maturité, et mesure 5 cm de long environ. Il est comestible, et renferme une arille odorante et parfumée.
 
Passiflora  requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Cette passiflore supporte une assez large gamme de sol pourvu qu'ils soient drainants et restent relativement frais pendant les périodes de chaleur.
Note - Cet hybride est réputé systématiquement infecté par une virose se manifestant surtout en période de croissance lente, en début et fin de période de croissance. En pleine saison, la liane poussant plus vite que se propage la virose, beaucoup de feuilles apparaissent saines. Néanmoins les pieds restent virosés. Il est donc particulièrement déconseillé de cultiver cette passiflore, malgré ses qualités ornementales. Cette virose peut en effet facilement se propager à d'autres espèces de passiflores, via notamment les outils de coupe. Il est conseillé de cultiver des hybrides très similaires d'obtention plus récente, comme par exemple P. 'Inspiration', indemne de virose.
 
Catégorie - grimpante
Dimensions
  • Hauteur 3.00 m
  • Etalement 3.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -8.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : violet
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture
  • Le bouturage de P. 'Incense' est réputé un peu plus difficile que celui de P. incarnata, dans la mesure où les racines ne se développement pas systématiquement sur toutes les boutures, aboutissant à un taux d'échec plus important.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Passiflora 'Incense'

    Passiflora 'Incense'
    passiflora incense - Ajouté par doudou82 le 23/12/2008

    Passiflora 'Incense'
    passiflore incense - Ajouté par martine33 le 12/08/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    42329197 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6493 aujourdhui et 291 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique