Passiflora 'Incense' est un croisement de P. incarnata x P. cincinnata obtenu par Robert J. Knight en Floride, USA, en 1973. Cet hybride à développement rapide partage son caractère herbacé avec P. incarnata. Les fleurs violettes, semblables à celles de P. incarnata mais généralement plus foncées, sont suivies de fruits jaunes comestibles.
P. 'Incense' est un bel hybride, dont la souche pourra résister à des gels de l'ordre de -8°C en sol drainant.
Les feuilles glabres, à 5 lobes, légèrement dentées, vert-foncées et brillantes sur le dessus, plus pâles sur le revers, sont persistantes en climat hors gel, mais strictement caduques sous climat tempéré. Les parties aériennes sont d'ailleurs abîmées et rasées à la moindre gelée. Les tiges, herbacées, sont presque entièrement glabres.
Les fleurs sont très semblables à celles de ses parents, P. incarnata et P. cincinnata. Elles sont de couleur violet foncé, d'une dizaine de centimètres de diamètre, très odorantes. Les filaments de la couronne sont violet-foncé rayé de blanc près du cœur, et deviennent uniformément violet, d'une teinte plus claire, aux extrémités.
Le fruit est ovoïde, lisse, vert-jaune à maturité, et mesure 5 cm de long environ. Il est comestible, et renferme une arille odorante et parfumée.
Passiflora requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette passiflore supporte une assez large gamme de sol pourvu qu'ils soient drainants et restent relativement frais pendant les périodes de chaleur.
Note - Cet hybride est réputé systématiquement infecté par une virose se manifestant surtout en période de croissance lente, en début et fin de période de croissance. En pleine saison, la liane poussant plus vite que se propage la virose, beaucoup de feuilles apparaissent saines. Néanmoins les pieds restent virosés. Il est donc particulièrement déconseillé de cultiver cette passiflore, malgré ses qualités ornementales. Cette virose peut en effet facilement se propager à d'autres espèces de passiflores, via notamment les outils de coupe. Il est conseillé de cultiver des hybrides très similaires d'obtention plus récente, comme par exemple P. 'Inspiration', indemne de virose.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : violet
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture Le bouturage de P. 'Incense' est réputé un peu plus difficile que celui de P. incarnata, dans la mesure où les racines ne se développement pas systématiquement sur toutes les boutures, aboutissant à un taux d'échec plus important.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|