Cecropia obtusa est une espèce tropicale des néotropiques, à feuilles palmées, mesurant jusqu'à 20 m de haut, et qui pousse sur le plateau des Guyanes et dans le Nord du Brésil. C'est une espèce dioïque, abondante dans les zones perturbées au milieu des forêts tropicales humides, et qui fait partie des espèces pionnières héliophiles. Elle possède un tronc creux, et des corps de Müller, qui servent de refuge aux fourmis Azteca avec lesquelles l'arbre vit en symbiose.
Cet arbre pourrait être un bon indicateur pour dater les perturbations : en effet, il suit un modèle de croissance de Rauh, Avec une rythmicité annuelle très marquée en ce qui concerne l'accroissement, la floraison et la branchaison de 35 metamères (Heuret et al., 2002)
La forme de ses feuilles est très variable selon son âge : adultes, elles sont simples, alternées et multilobées.
Ses inflorescences sont de multiples minuscules fleurs accrochées le long d'épis pendants :
- femelles : verdâtres sur 4 épis
- mâles : verdâtres à noirâtres sur 12 à 15 épis
Ses fruits forment également des épis pendants au bout de courts pédoncules ; ils sont comestibles, très légèrement sucrés, et essentiellement consommés par les singes qui dispersent ainsi les graines.
Cecropia obtusa requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cecropia obtusa est essentiellement présent dans toutes les zones perturbées : bords de routes et pistes, abattis, châblis ... Ils sont également présents en forêt, mais très peu nombreux.
La symbiose avec les fourmis protège cet arbre assez efficacement contre les attaques extérieures.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : noir,vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Semis spontané et dispersion par les singes.Les graines sont extrêmement nombreuses, minuscules et marrons.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|