Euphorbia resinifera est une euphorbe cactiforme et épineuse, au port étalé en large coussin compact. On peut l'utiliser pour former un petit couvre-sol en rocaille. Elle est originaire du moyen-Atlas Marocain, où elle y est endémique (région de Beni Mellal).
La plante contient une sève laiteuse (latex), légèrement irritante en contact cutané, et toxique si ingérée (contenant des composés diterpéniques), pouvant provoquer nausées, diarrhées, et vomissements. Utilisée dans l'antiquité comme puissant laxatif, elle fait aujourd'hui l'objet de recherches contre le cancer, et est utilisée en homéopathie pour des traitements dermatologiques.
Les articles succulents, vert-olive, comportent quatre côtes, assortis sur les tranches d'aiguillons solitaires ou doubles, pourpre à blanchâtre.
Toutes petites fleurs jaune d'or en fin de printemps à l'extrémité des tiges.
Le fruit est une petite capsule.
Euphorbia resinifera requiert l'exposition suivante : soleil Cette Euphorbe doit être plantée en sol extrêmement drainant pour pouvoir supporter des gels sporadiques jusqu'à -8°C en pointe. Elle ne rechigne pas à s'établir dans du gravier pur, et n'importe quel sol hyper drainant, surtout calcaire.
Cette plante ne présente pas de sensibilité particulière aux agents pathogènes externes.
|
Catégorie - succulente
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture Multiplication facile par bouturage de segments formés, dont il faut faire sécher quelques jours la plaie avant de replanter.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|