Ipomoea cairica syn. merremia cairica syn. Ipomoea palmata est une plante grimpante vivace se lignifiant avec le temps et pouvant atteindre 6 m d'envergure. D'origine incertaine, elle est présente dans de nombreuses régions chaudes où elle peut devenir très envahissante. Elle possède des fleurs tubulaires blanc-rose à rose-lilas, relativement ornementales.
Cette ipomée se comporte de la même façon que sa proche parente Ipomoea learii, en étant moins vigoureuse et envahissante et moins rustique ; Elle résistera cependant à environ -4°C en repartant de la souche.
Le feuillage est persistant sous climat favorable, palmilobé et très découpé en comparaison des autres espèce de la famille.
La floraison est attrayante et probablement l'une des plus belles parmi les ipomées ; Cependant, les fleurs de cette espèce sont éphémères et se referment déjà l'été en fin de matinée. Les fleurs sont de couleur blanc-rose à rose-lilas, avec un œil foncé mais en bien moins grand nombre que sur les ipomées d'autres espèces. Les pédoncules de cette espèce ne portent qu'une fleur a la fois.
les fruits sont des capsules déhiscentes quadrivalves à partir du sommet. (Produit une graine a la fois par capsule.)
Ipomoea cairica requiert l'exposition suivante : soleil Un sol léger et drainant sera préférable l'hiver. Cependant, des apports d'eau et d'engrais seront amplement profitables l'été, bien qu'elle résiste relativement bien à la sécheresse une fois établie.
|
Catégorie - grimpante,vivace
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis La multiplication se fait facilement par semis après scarification. Le bouturage est possible et rapide ainsi que le marcottage.les graines sont petites et marrons.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Les boutures prennent en 2 semaines à peu près. Cette ipomée se comporte comme la learii et émet de la base des pousse qui ont plus tendance a filer à l'horizontale qu'à grimper ...