Adansonia gregorii est la seule espèce de baobab originaire d'Australie, où il est couramment appelé boab. De stature relativement réduite, il culmine rarement au delà de 10 m de hauteur. Son port et sa couronne peuvent être irréguliers, tandis que son tronc renflé peut atteindre plusieurs mètres de diamètre à la base.
Note - L'appellation du genre Adansonia tire son origine du nom de Michel Adanson, qui le décrit de manière approfondie pour la première fois en 1768 à la suite d'un voyage au Sénégal.
Ses feuilles caduques sont divisées.
Ses fleurs pendantes à dominante blanche sont semblables à celles du baobab, A. digitata, plus connu.
Le fruit ressemblant vaguement à des rats morts pendant des branches, cette ressemblance lui a valu le nom vernaculaire de dead rat tree dans les pays anglophones. Les fruit ont une pulpe acide et comestible.
Adansonia gregorii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette espèce a besoin d'un sol bien drainée et sableux.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 20.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Le semis de graines du genre Adansonia n'est pas évidente car la graine est entourée d'un tégument totalement imperméable à l'eau à l'air et à la lumière. Il faut faire tremper les graines deux à trois jours ou procéder à une scarification. Il faut avoir une humidité suffisante (sans faire moisir la graine) et une bonne luminosité.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|