Le pepino est un petit arbuste assez sensible au froid (résistance à -2°C environ), qui produit des fruits comestibles plus ou moins arrondis pouvant atteindre la taille d'un petit melon. Cet arbuste est originaire d'Amérique du Sud (Pérou, Chili), et sa popularité grandit actuellement parmi les amateurs de fruitiers exotiques. Cependant il s'agit plus d'une redécouverte qu'une véritable nouveauté ; Solanum muricatum était déjà en effet cultivé dans les régions les plus chaudes des Etats-Unis depuis plus d'un siècle.
Le pepino est un petit arbuste très productif, pouvant parfaitement être cultivé en pot, moyennant un apport nutritif régulier. Une plante chargée de fruits est très décorative.
Le pepino est un petit arbuste de pousse rapide, de 1m en tous sens, aux feuilles allongées et persistantes.
Les fleurs du pepino sont typiques des Solanacées, de couleur violette.
Le pepino est un fruit plus ou moins arrondi, et de taille variable, pouvant aller jusqu'à atteindre la taille d'un petit melon. La peau est en général fine, de couleur crème, avec des striures violacées. A maturité, le fruit du pepino est juteux et possède la texture d'un melon. La saveur de ce fruit est étonnante. En fonction de la plante (ou de la variété), et de la maturité du fruit, le goût varie entre celui d'un concombre sucré et d'un melon d'eau. Le problème de ce fruit semblerait actuellement être la variabilité du goût de ces fruits. On trouve en Europe encore peu de cultivars, contrairement à l'Australie ou la Nouvelle-Zélande par exemple. Quand les cultivars seront clairement indiqués, il sera sûrement plus facile de sélectionner les meilleurs fruits.
Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.
Solanum muricatum requiert l'exposition suivante : soleil Le pepino préfère un sol riche, drainé et légèrement acide ou neutre.
Le pépino est sensible aux mouches blanches, surtout en véranda, serre et intérieurs. Les pucerons, araignées rouges et limaces peuvent également être un problème.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : violet
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Les boutures sont très faciles, comme chez la plupart des Solanacées.
Le semis se pratique également.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
J'ai cultivé en pot pendant 3 ans quelques pieds de pépinos. Plante gourmande, bien arroser pendant la saison de croissance. Dès la floraison, et surtout en fin de fructification, la plante est très ornementale. Les fruits peuvent peser lourd, donc prévoir un tuteurage ou un paillage au sol. Le goût et la texture d'un fruit pas tout à fait mûr me fait penser à un concombre un peu sucré. A pleine maturité, la chair est plus fondante, sucrée, juteuse, et acquiert plus un goût de melon. Très raffraîchissant! Surtout que le fruit chez moi arrive à maturité assez tardivement (octobre voire début novembre) et que pour la saison c'est un fruit intéressant. Bref, à essayer.
Juste une petite remarque sur la sensibilité au gel : j'ai testé des plants en extérieur, tués à -3°C, très fortement abîmés à -2°C, et ok à -1°C. Ceci dit, même à -1°C, les pépinos ont du mal à repartir l'année suivante. Bref, le mieux est de les hiverner en serre hors-gel... Ou de faire des boutures à l'automne pour l'année suivante. Amicalement --Laurent