| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Fagaceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 10/01/2009 17:18
[ historique de la fiche ]
Nothofagus alpina
hêtre austral, faux hêtre, rauli
 
Originaire du Chili et de l'Argentine, Nothofagus alpina syb. N. procera syn. N. nervosa possède un port conique à ramure verticillée, s'élargissant ensuite. Sa croissance est très rapide. Son introduction en Europe date de 1913. Son écorce est de couleur brun-violacé, à grosses lenticelles horizontales. Les rameaux sont pubescents en jeunesse. Ses bourgeons sont coniques, pointus, à section carrée, brun-rouge, longs d'environ 1 cm.
Étymologiquement, le genre vient du grec nothos : faux et fagus : hêtre. Les arbres de ce genre sont tous rares, mais gagneraient à être diffusés plus largement, car ils présentent une belle silhouette et les espèces caduques ont une belle couleur automnale.
Cette espèce produit un bois d'œuvre de haute qualité analogue au hêtre de nos région.
 
Feuilles caduques, simples, alternes, elliptiques à oblongues, longues de 10 cm sur 4 cm de large, dentées, à base arrondie, pubescentes dessous, présentant 14-18 paires de nervures et prenant une jolie coloration automnale (mélange de jaune, orange et rouge).
Fleurs insignifiantes, au printemps.
Les fruits sont des cupules abritant 3 petites faines. Les deux latérales étant triangulaires comme chez le hêtre, la centrale étant aplatie.
 
Nothofagus alpina requiert l'exposition suivante : lumière
Le hêtre austral n'est pas difficile sur la qualité du sol, et se contente d'une terre riche, humifère, fraiche, drainante, pas trop lourde.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. Notons que le hêtre austral apprécie une atmosphère relativement humide, et qu'il craint la sécheresse et les vents desséchants.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 25.00 m
  • Etalement 13.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -16.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
  • Exposition - lumière
    Feuillage - caduc
    Floraison -
    Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
  • Semis au printemps, après stratification. Bouturage et marcottage sont possibles également.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Nothofagus alpina

    Nothofagus alpina
    Nothofagus alpina : fruits - Ajouté par Oli le 11/12/2008

    Nothofagus alpina
    Nothofagus alpina : tronc - Ajouté par Oli le 11/12/2008

    Nothofagus alpina
    Nothofagus alpina en automne - Ajouté par Oli le 11/12/2008

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    51802568 visites uniques depuis le 01/07/2004, 9022 aujourdhui et 9021 en cours.