Cistus x purpureus est une vivace arbustive méditerranéene. Il s'agit du croisement entre C. incanus ssp. creticus et C. ladanifer.
Il existe quelques autres séléctions connues, issues de cette hybridation, notamment :
- 'Alan fradd' - A fleurs blanches et macules pourpres
- 'Holorhodos' - A fleurs rose sans macules
- 'Stictus' - Maculées à fleurs rose-pâle.
Attention les cistes ne peuvent être transplantés. Il faut donc les planter sur leur emplacement définitif. On peut les tailler légèrement en fin de floraison pour maintenir un port compact.
La feuille, vert foncé, est lancéolée, étroite, à bords ondulés. Les feuilles mortes qui tombent au pied, et sous la plante, ont des propriétés anti-geminatives. En effet, le feuillage contient du 'ladanum', une gomme-résine aromatique qui rend les feuilles légèrement collantes, et agréablement odorantes par temps chaud. A lui seul, C. purpureus concentre toutes les émanations olfactives du maquis et de la garrigue.
La floraison intervient en avril/mai, et peut remonter plus modérément jusqu'en juin/juillet.
Chaque fleur éclose le matin, fane dans l'après midi, mais est remplacée le lendemain par d'autres boutons. La fleur d'environ 8cm est rose vif très lumineuse, avec des macules rouge-pourpre. Son aspect fripé, comme du papier crépon, est caractéristique.
Cistus purpureus requiert l'exposition suivante : soleil C. purpureus apprécie les sols chauds et poreux. La plante peut chloroser en sol trop lourd, et ne tolère pas l'arrosage intégré. Elle est, une fois installée, très résistante à la sécheresse.
C. purpureus n'a pas de sensibilité particulière aux maladies ou aux parasites, si il est cultivé dans de bonnes conditions de drainage.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose,violet
Méthodes de multiplication - bouture Multiplication par bouture à l'étouffée en été.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|