On peut retrouver Quercus crassifolia sous d'autres appelations, telles que Q. chicamolensis, Q. felipensis ou encore Q. miguelitensis.
Le chêne à feuilles épaisses est originaire du Mexique et du Guatemala où on le retrouve sur les plateaux et en montagne à une altitude comprise entre 600 et 3000 mètres.
Dans son milieu d'origine il peut atteindre la taille de 25 m, mais en altitude, il restera un buisson de seulement 3 à 5 m. Habituellement il culmine en culture à environ 15 m de haut. Son port d'abord dressé s'élargit par la suite.
Son écorce est lisse et grise, puis elle devient noire et très fissurée.
Les rameaux sont épais, sillonés, très tomenteux.
Les bourgeons sont ovoïdes, tomenteux, puis ils deviennent lisses, rougeâtres, brillants, longs de 3 à 8 mm et sont accompagnés de grandes stipules, longues de 0,8 à 1,2 cm.
Il existe un croisement entre Quercus crassifolia et Q. crassipes appelé Q. dysophylla. Ce croisement étant fixé, il est désormais élevé au rang d'espèce.
Note - L'introduction de cette espèce en Europe date de 1939.
Les feuilles sont alternes, caduques, mais tombant très tard, simples, épaisses, elliptiques à oblongues, à bases arrondie et sommets courtement acuminés. Longues de 5 à 22 cm de long pour 3 à 14 cm de large, elles comptent de 5 à 10 nervures secondaires.
Le bord est sinué et présente de 1 à 9 paires de dents dans sa moitié supérieure.
Au débourrement, le feuillage est couvert d'un épais tomentum pourpre dessus et jaune dessous, du plus bel effet.
Ensuite, ce tomentum disparait assez rapidement sur la face supérieure de la feuille, laissant celle-ci rugueuse, brilante et glabre.
Le dessous reste tomenteux toute la saison. Devenant simplement plus brunâtre avec le temps.
Le pétiole est tomenteux, long de 0,5 à 4 cm.
La floraison se fait en mars avril et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles solitaires ou en petits chatons comptant jusqu'à 4 fleurs.
Les glands sont ovoïdes, bruns striés de beige, mucronés, longs de 2 cm, souvent solitaires, mais parfois disposés par paires ou par quatre au maximum.
La cupule est hémisphérique et englobe entre le quart et la moitié du gland.
Le chêne à feuilles épaisses demande un sol frais, drainant, neutre ou acide, profond et riche. Il se contente aussi d'un sol superficiel, graveleux, sec et pauvre.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture Semis de graines fraîches.
Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|