| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Fagaceae
Zone USDA 8a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 29/11/2009 17:25
[ historique de la fiche ]
Quercus semecarpifolia
chêne de l'Himalaya
 
Quercus semecarpifolia est un chêne originaire de l'est de l'Afghanistan, Himalaya indien, du nord du Pakistan à l'est du Népal. Son port est colonnaire, puis il forme une cime en dôme large. Dans son milieux d'origine, il peut être également arbustif. Écorce brune à gris-foncé, rugueuse et profondément fissurée. Les jeunes rameaux sont verts et portent un tomentum roux. Ensuite ils deviennent brun-vert et glabres avec des lenticelles plus claires. Bourgeons bruns, coniques, longs d'environ 3 à 6 mm, stipulés, surtout au niveau du bourgeon terminal. Sur les autres bourgeons, les stipules sont souvent caducs.
L'enracinement du chêne de l'Himalaya est très puissant et en fait un arbre très résistant au vent. Notons que le chêne de l'Himalaya présente une faible rusticité en Europe. Cela est probablement du à l'humidité hivernale excessive et au manque d'enneigement. En effet, dans son milieu d'origine, il bénéficie d'un fort enneigement, d'une hygrométrie faible et de sols filtrants. On le rencontre alors en zone USDA 8, voire z7. On peut donc penser que dans des conditions de cultures proches de son habitat, il puisse être tenté en zone USDA 8.
Note - Cette espèce fut décrite en 1819 et introduite en Grande-Bretagne en 1894 par C. Gilbert Rogers. Un siècle plus tard, l'arbre mesurait 21 m de haut. Notons que son bois, brun rosé teinté de rouge, est lourd et durable. Il est employé dans le mobilier et la fabrication de tonneaux.
 
Feuilles alternes, persistantes ou mi-persistantes, simples, coriaces, de forme variable, elliptiques, oblongues ou ovales, glabres dessus mais portant un tomentum roux-jaunâtre caractéristique dessous. Elles comptent entre 6 et 12 paires de nervures secondaires. Pétiole court, épais et cannelé, long de 0,2 à 1 cm. La base peut être plus ou moins cordiforme, auriculée ou arrondie. L'apex est arrondi ou obtus. Le bord est entier ou très épineux sur les jeunes sujets. Notons qu'on peut trouver plusieurs sortes de feuilles sur la même plante.
La floraison survient d'avril à juin. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants sont assez décoratifs chez cette espèce. Mesurant entre 6 et 12 cm et étant de couleur dorée. Les femelles en petits chatons comptant de 1 à 5 fleurs.
Les glands sont brun-pourpre à noirs, globuleux, longs de 1 à 2 cm pour un peu plus de large, mucronés, glabres, solitaires ou jusqu'à cinq. Ils murissent la seconde année. La cupule est mince et n'englobe que la base du gland.
 
Quercus semecarpifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Le chêne de l'Himalaya pousse aussi bien sur un sol riche, profond, frais, calcaire ou acide qu'en terrain rocailleux et pauvre. Sur ce dernier, il aura alors un port plus arbustif et des feuilles plus épineuses.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 20.00 m
  • Etalement 15.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -10.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Méthodes de multiplication - greffe,semis
  • Semis de graines fraîches. Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Quercus semecarpifolia

    Quercus semecarpifolia
    Quercus semecarpifolia : jeune sujet - Ajouté par Oli le 12/01/2009

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    47837695 visites uniques depuis le 01/07/2004, 588 aujourdhui et 587 en cours.