Quercus rugosa syn. Q. reticulata ou chêne rugueux, est un arbre originaire du sud-ouest des USA (Arizona, Nouveau-Mexique, Texas), du Mexique jusqu'au Guatemala où on le retrouve entre 1300 et 3500 m d'altitude.
Dans la nature, c'est un arbre atteignant une taille comprise entre 12 et 30 m de hauteur, mais il peut rester aussi arbustif.
Son port est largement ovoïde, puis il devient large et arrondi.
L'écorce est grisâtre et écailleuse.
Les rameaux sont tomenteux et la pilosité dure environ un an.
Les bourgeons sont brun-rouge, ovoïdes, légèrement pubescents, longs de 2 à 4 mm.
Les feuilles sont alternes, simples, persistantes ou parfois mi-persistantes, épaisses, obovales à orbiculaires, ou elliptiques. Longues de 5 à 20 cm et large de 3 à 13 cm, leur base est cordiforme. Le bord est ondulé, avec quelques dents grossières dans la partie supérieure du limbe.
L'apex est largement arrondi.
Au débourrement, le limbe est tomenteux des deux côtés, rouge dessus et jaune-pâle dessous. Ensuite, le côté supérieur devient glabre, vert-foncé, luisant. Le côté inférieur reste tomenteux, surtout sur les nervures principales.
On compte de 8 à 12 paires de nervures. Le pétiole est tomenteux et mesure 7 mm de long.
La floraison se fait au printemps et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant 1 à 3 fleurs (parfois plus).
Les glands en forme d'obus, de couleur rousse, longuement mucronés, mesurent de 1 à 2,5 cm de long. Ils sont solitaires ou par trois, parfois plus et sont situés au bout d'un pédoncule de 2 à 10 cm de long.
La cupule englobe entre le tiers et la moitié du gland. Elle est pubescente et de couleur brune.
Quercus rugosa requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le chêne rugueux n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il se contente de tout bon sol. Par contre, il demande une hygrométrie élevée et ne pousse pas si la pluviométrie est inférieure à 600 mm par an (idéalement 800 mm).
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 21.00 m
Etalement 20.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - greffe,semis Semis de graines fraîches.
Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.La graine a la particularité d'être de couleur rose à l'intérieur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
A noter , ici dans l’Isère, mes Quercus rugosa ont résisté à des températures de -17C sans aucun dégât.