Syagrus schizophylla est un palmier originaire du Brésil, doté d'un stipe unique de couleur brunâtre ou grisâtre, recouvert du reste des gaines foliaires et des pétioles épineux des feuilles qui sont tombées.
Les sujets jeunes peuvent être cultivés en pots et sont très décoratifs. Parfait pour former des bordures le long des littoraux de climats chaud, en raison de sa résistance aux vents marins.
Il faut supprimer les feuilles sèches mais laisser les restes des gaines foliaires qui sont très décoratives.
Il doit être arrosé modérément, un peu plus en période chaude.
Des doses de matières organiques lui sont bénéfiques.
Les feuilles pennées mesurent 2-3 m de longueur, sont vert-foncées, avec pour chaque foliole une nervure centrale tirant vers le jaune.
C'est une espèce monoïque qui produit entre les feuilles des inflorescences de plus de 1 m de longueur. La floraison, de couleur dominante crème, est réputée particulièrement ornementale.
Les fruits, de forme ellipsoïdale, sont orangés brillants à maturités. La chair du fruit de cette espèce est parfois considérée comme comestible.
Syagrus schizophylla requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette espèce peut vivre dans des sols calcaires ou sablonneux, même si elle préfère les terres fertiles et bien drainées.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - rejet,semis Les graines fraîches mettent à peine un mois à germer. d'autre part, c'est un palmier qui tolère bien la transplantation.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|