Le myrte est cultivé autour du bassin Méditerranéen depuis des siècles. C'est un arbuste pouvant atteindre 4,5m, mais qui garde des proportions plus réduites lorsqu'il est conduit en buisson. C'est un arbuste très odorant, qu'il s'agisse des feuilles, petites et vert-franc, des fleurs blanches, ou des petites baies pruineuses et comestibles.
M. communis est un arbuste très attrayant, assez résistant au froid, et qui mérite une place dans un jardin d'amateur d'exotiques, pour par exemple lui donner un aspect Méditerranéen.
Les feuilles de Myrtus communis sont petites et persistantes, très odorantes lorsqu'on les froisse.
Les fleurs du myrte sont blanches, et apparaissent au printemps. Elles sont très parfumées, et caractéristiques de la famille des Myrtacées.
Le fruit du myrte est de couleur noir-bleuté. C'est une baie marginalement comestible, souvent consommée transformée (par exemple en confiture, diverses préparation alcoolisées ou non, etc.)
Myrtus communis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Les myrtes préfèrent un sol bien drainé, frais si possible. Ce sont des plantes qui résistent bien à la sécheresse. Un excès d'eau leur est par contre néfaste.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le myrte se bouture relativement bien avec des rameaux semi-lignifiés. Le semis se pratique également.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'adore cette plante qui chez moi est sans entretien. Elle pousse même à l'état sauvage dans ma région Marseillaise. Belles fleurs blanches odorantes et baies noires en automne. Très décoratif, je conseille