Latania lontaroides, le latanier rouge, est un palmier originaire l'archipel des Mascareignes, bien qu'à l'heure actuelle, il ne subsiste à l'état naturel que dans de rares zones à la Réunion. Ce palmier, pouvant atteindre 10-15 m de hauteur, possède un stipe unique pouvant faire jusqu'à 25 cm de diamètre, de couleur grisâtre.
L. lontaroides peut tolérer une certaine sécheresse une fois établi, mais il a besoin d'eau durant l'été.
Il est préférable, pour qu'il puisse se développer, amender la terre ou le substrat avec des apports en matières organiques et de temps en temps des apports en engrais minéral.
Pour le tailler, il suffit d'éliminer les feuilles et les inflorescences fanées.
Notes
- La transplantation donne souvent de mauvais résultats.
- C'est une espèce semi-rustique supportant mal le gel, à réserver à la Corse et aux endroits les plus abrités de la "zone de l'oranger". Il préfère les zones côtières et résiste bien au vent marin. C'est donc un palmier intéressant pour le bord de mer en climat chaud, en zones USDA 10 et plus chaudes.
Les feuilles sont costapalmées et peuvent mesurer jusqu'à 3 m de longueur par 2 m de largeur environ. Certains pétioles sont de couleur rouge, comme les nervures principales sur le revers, et sont pourvus d'épines. Ils sont aussi recouverts d'un duvet blanchâtre. Ces tonalités rougeâtres sont par ailleurs plus évidentes chez les jeunes sujets. Les jeunes feuilles, vert-gris, rigides et enroulées, se déplient totalement par la suite.
C'est une espèce dioïque dont les inflorescences peuvent atteindre 2m de longueur, aussi bien pour les pieds femelles que mâles. Les fleurs ont une couleur tirant sur le marron.
Les fruits produits sont sphériques et marrons-brillants.
Latania lontaroides requiert l'exposition suivante : soleil Planté en profondeur dans un substrat bien drainé, ce palmier poussera sans problème.
|
Catégorie - arbre,intérieur,vivace
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : brun
Méthodes de multiplication - semis Par semis, la germination est relativement longue, la levée pouvant demander 5 mois et plus.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Sur les 5 graines que j'ai placées en germination (fraiches)3 ont levées en 2 mois.
Plusieurs racines principales se développent, par contre la croissance de la 1re palme est TRES lente.