Betula pendula, le bouleau verruqueux, est un arbre au feuillage caduc, rustique et de croissance rapide. Doté d'une assez grande longévité, il peut atteindre avec l'âge de 20 à 30 mètres de hauteur. Son écorce a une couleur blanche à blanc-argenté, relativement lisse, ayant tendance à se crevasser et à se desquamer avec l'âge.
Il existe de nombreuses variétés et cultivars de bouleau commun, dont :
- 'Fastigiata' - Bouleau au port colonnaire.
- 'Laciniata' - Au feuillage finement découpé.
- 'Purpurea' - Au feuillage pourpre.
- 'Youngii' - Arbre ne dépassant pas 8-10 m de hauteur, au feuillage retombant.
Les feuilles sont caduques, de forme presque triangulaire, alternes, à marge dentée, glabres et vert-foncées sur l'endroit, plus pâles sur l'envers. Elles mesurent environ 5-7 cm de longueur pour 4-5 cm de largeur. Les couleurs automnales sont dans les dominantes jaunes.
Les chatons des fleurs mâles et femelles apparaissent séparément sur le même arbre en première moitié de printemps. Ceux des fleurs mâles sont jaunes et pendants et peuvent atteindre 6 cm de long, ceux des fleurs femelles sont verts, dressés et plus petits.
Betula pendula requiert l'exposition suivante : soleil Le bouleau commun apprécie toute bonne terre profonde et fraîche, de préférence humide. C'est un arbre pionnier croissant notamment dans les friches, les éboulis et les lisières de forêts.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -40.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -30.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - bouture,semis Cet arbre se multiplie par semis, bouture ou greffage pour les variétés et cultivars.Les graines mesurent environ 2 mm de longueur et possèdent une petite aile facilitant leur dispersion par le vent.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Avec un peu d'arrosage au démarrage pour l'établir, ce bel arbre supporte ensuite incroyablement la sécheresse estivale en sol superficiel. Là où ne pousserait que la lande épineuse, comme le frêne-orne et l'aulne de corse, voire l'érable champêtre, c'est une bonne alternative feuillue caduque aux persistants à cones (pins, cyprès) et ifs.