Serenoa repens est un petit palmier de croissance lente, cespiteux et au port le plus souvant rampant, ne dépassant pas 2 m à 2,5 m avec l'âge. Il est originaire de la zone subtropicale d'Amérique centrale, dont le Mexique et divers états du sud des USA, dont la Géorgie et le Texas, et surtout la Floride, ce qui lui a valu la dénomination vernaculaire de palmier de Floride.
Il existe deux type de Serenoa, l'un à feuillage vert plus rustique : il pourra résister à des gels brefs et sec de l'ordre de -15°C, alors que la variété glauque résiste à -9°C voire -12°C.
Note - Ce petit palmier est réputé posséder des vertus médicinales pour traiter entre-autre les troubles urinaires, l'alopécie congénitale masculine et l'hypertrophie bénigne de la prostate.
Les feuilles sont persistantes, palmées, rigides, vertes ou glauques, à pétiole couvert de nombreuses petites dents très coupantes (il faudra donc être prudent lors de sa manipulation), d'où son nom vernaculaire de palmier scie.
La floraison survient à l'aisselle des feuilles.
Le fruit, noir à maturité, est légèrement allongé et mesure jusqu'à 2,5 cm de longueur environ.
Serenoa repens requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce palmier préfère un sol léger, drainant, sablonneux. Il se développe d'ailleurs, dans sa zone d'origine, au pied des pins, dans une terre légère et sableuse.
Ce palmier n'a aucun parasite spécifique connu pour l'instant.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - rejet,semis Le semis se pratique en serre chauffante, avec une chaleur de fond de l'ordre de 30°C environ.Les graines mesurent de 1,5 cm à 2 cm de longueur en moyenne.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|