Abies pinsapo est un grand conifère de croissance lente au feuillage sombre, originaire des régions montagneuses du sud de l'Espagne et du Maroc, entre 1000 et 1900 mètres d'altitude. Sa silhouette compacte est conique dans son jeune âge, puis tend à devenir cylindrique, la cîme étant le plus souvent tabulaire chez les arbres âgés. Son écorce gris-clair se crevasse en écailles de forme irrégulière ; elle contient de la résine. S'il atteint 30 m dans les régions à étés suffisamment chauds, il reste généralement de stature plus modeste dans le nord de l'Europe.
Malgré ses origines méridionales, ce sapin est très rustique. Il supportera en effet des gels occasionnels de l'ordre de -25°C, bien que dans ce cas des gélivures puissent apparaître sur le tronc.
On trouve deux sous-espèces :
- A. pinsapo ssp. pinsapo - Originaire des montagnes d'Andalousie
- A. pinsapo ssp. marocana - Sapin du Maroc, originaire du Rif marocain. Cette sous-espèce se différencie de la première par des aiguilles plus longues, plus vertes et aux extrémités moins arrondies.
Il existe par ailleurs quelques cultivars :
- 'Aurea' - Aiguilles teintées de jaune-pâle, développement plus faible et croissance plus lente que le type. Atteint 15 m de hauteur.
- 'Fastigiata' - Port colonnaire très dense, atteint 20 m de hauteur.
- 'Glauca' - Sélection française, mêmes caractéristiques que le type mais feuillage nettement bleuté.
- 'Glauca Pendula' - Arbre de 6 m de haut aux branches retombantes et au feuillage bleuté.
- 'Horstmann Nana' - Sélection allemande, variété naine à port prostré (50 cm à 1m). Feuillage bleuté, croissance très lente.
- 'Kelleriis' - Sélection danoise très rustique, aiguilles entièrement argentées. Atteint 15 m de hauteur.
- 'Pendula' - Arbre de 6 m de haut, même feuillage que le type mais branches retombantes.
Les aiguilles courtes et rigides, de couleur vert-sombre grisâtre, sont disposées en écouvillon sur les branches, ce qui donne à l'arbre un aspect singulier et très décoratif. Leur extrémité arrondie les rend peu piquantes.
L'envers des aiguilles de l'année est marqué de deux bandes longitudinales argentées, qui s'estompent après le premier hiver.
Le sapin d'Espagne est monoïque, il commence à fleurir vers sa 30ème année. La floraison intervient en avril-mai. Les fleurs mâles sont rouge-sombre et les fleurs femelles, qui apparaissent essentiellement sur les plus hautes branches, sont vert-pâle.
Le fruit est un cône érigé de 10-15 cm de haut. De couleur vert-clair pendant les mois d'été, il devient brun lorsqu'il arrive à maturité en octobre. Les cônes, groupés sur les hautes branches, produisent un bel effet.
Abies pinsapo requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Abies pinsapo s'accomode d'une vaste gamme de sols. Il tolère le calcaire et les sols pauvres et c'est l'un des rares sapins à supporter la sécheresse.
Cette espèce est parfois sujette à des attaques fongiques (armillaires, chancre du sapin).
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -23.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - greffe,semis La multiplication s'effectue par semis pour l'espèce type, par greffe pour les cultivars.Les graines triangulaires, ailées, mesurent entre 2 et 3 centimètres.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|