| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Begoniaceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 30/07/2010 15:53
[ historique de la fiche ]
Begonia grandis
 
Begonia grandis est une vivace tubéreuse herbacée originaire d'Asie du Sud-Est, en particulier de certaines régions tempérées de Chine et du Japon. Cette plante est appréciée pour son feuillage vert-rouge et sa floraison abondante blanche ou rose.
Outre ses qualités ornementales et sa facilité de culture, ce bégonia est très apprécié pour la bonne résistance au froid de ses rhizomes. La souche est en effet capable de résister à des gels de l'ordre de -15°C, voire plus bas, sans préjudices pour la saison suivante de croissance. C'est donc une plante à recommander en culture en zone USDA 7 et plus chaudes. Dans les régions tempérées des États-Unis, cette plante est même souvent annoncée résistante en zone USDA 6 et pouvant se remettre sans dommages de gels de l'ordre de 0°F (-18°C).
 
Les feuilles sont simples, entières, acuminées, à nervures saillantes rouges, au limbe de couleur vert sur l'endroit, vert-rouge sur le revers. Chaque feuille peut mesurer jusqu'à environ 15 x 10 cm (±5 cm pour chaque dimension). Le feuillage est caduc, de même que les tiges, qui se déstructurent rapidement dès la deuxième partie de l'automne, pour disparaître complètement avec la baisse des températures.
La floraison, terminale et axillaire, est composée d'un ensemble de fleurs blanches à roses, formées de petites bractées surmontant 4 tépales et un cœur aux nombreuses étamines jaunes. La floraison survient sans discontinuer du milieu de l'été au milieu de l'automne.
 
Begonia grandis requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre
Cette plante se plait dans un sol humifère, normalement drainant, restant frais en été. Une exposition à l'ombre ou à mi-ombre, en situation protégée lui conviendra le mieux.
 
Catégorie - vivace
Dimensions
  • Hauteur 0.50 m
  • Etalement 0.50 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -15.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - ombre,mi-ombre
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : blanc,rose
  • Méthodes de multiplication - autre,bouture,semis
  • Cette plante peut se multiplier de différentes manières. Au delà du semis, la division des rhizomes est un procédé relativement aisé. De plus, B. grandis produit en fin de saison de croissance de nombreuses bulbilles à l'aisselle des feuilles, qui récoltées et repiquées, permettront d'obtenir également rapidement de nouveaux plants. Enfin, les boutures de tiges ou de feuilles sont également possibles, bien que peu pratiquées, au vu de la facilité de mise en œuvre des autres procédés de multiplication.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de lrey le 28/7/2010 :
    C'est, du moins en climat tempéré, même virtuellement sans gel, une plante à partie aérienne systématiquement caduque : je comparerais la déstructuration des tiges (on observe une désarticulation progressive des tronçons de tige, avec la baisse progressive des températures) à ce qu'on voit chez la Belle de Nuit, Mirabilis jalapa (enfin, sachant que ces deux plantes, sinon, n'ont strictement rien à voir en terme de parenté). Bon, bref, un bégonia très intéressant, facile à cultiver, à multiplier, et bien résistant au froid. A essayer.

    Commentaire de doudou82 le 29/7/2010 :
    Très résistant au froid(la souche). Il existe une forme à fleurs Blanche.

    Commentaire de Marie-Claude57 le 20/8/2010 : bégonia grandis
    bonjour,
    il y en a beaucoup au jarin Botanique de Metz, ou l'hiver est très rude, elles sont placées mi-ombre et s'y plaisient très bien, quant à la couleur, je crois qu'elle est blanche "alba"

    ça fait de magnifiques plates-bandes

    Photos
    Photos de Begonia grandis

    Begonia grandis
    - Ajouté par doudou82 le 29/07/2010

    Begonia grandis
    - Ajouté par doudou82 le 29/07/2010

    Begonia grandis
    Begonia grandis Alba - Ajouté par doudou82 le 28/08/2010

    Begonia grandis
    Begonia grandis - Ajouté par Aquamen le 01/01/2011

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    40840159 visites uniques depuis le 01/07/2004, 5489 aujourdhui et 313 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique