| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Arecaceae
Zone USDA 8b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 13/09/2010 22:44
[ historique de la fiche ]
Chamaedorea radicalis
 
Chamaedorea radicalis est un palmier originaire des forêts tropicales du Mexique. Ce palmier à feuilles pennées reste de petite taille, et atteindra rarement plus de 1,20 m à 2 m de hauteur avec l'âge (certains sujets pouvant tout de même dépasser 3 m de hauteur), avec un stipe grêle de quelques centimètres de diamètre.
Ce petit palmier, très ornemental avec sa couronne de feuilles pennées, est encore assez méconnu. Il possède pourtant une bonne rusticité et pourra survivre sans trop de problème à des gelées de -6°C à -9°C environ. Il a par ailleurs été observé que de nombreux sujets ont survécu à des gels brefs mais plus intenses, de l'ordre de -9°C à -12°C, avec des dégâts plus ou moins prononcés. Dans tous les cas, c'est un palmier encore trop peu planté dans les jardins ombragés à mi-ombragés de zones USDA 8 et plus chaudes. De plus, ce palmier est réputé ne pas nécessiter une chaleur estivale trop importante pour croître significativement (sa croissance sera de toutes façons lente) et donc très bien envisageable en zone océanique, à l'abri des vents salés.
Note - Les avis divergents quant aux différentes formes de cette espèces. Pour certains, l'espèce présente une forme acaule et une forme caulescente ; Pour d'autres, la croissance de C. radicalis étant lente, certains sujets ne développeront pas de stipe avant de nombreuses années, mais finiront tôt ou tard par en développer un.
 
Les feuilles sont persistantes, pennées, vert-foncées, et mesurent de 60 à 90 cm de longueur environ.
Ce palmier est dioïque, et les fleurs mâles et femelles sont portées par des sujets différents, sur des inflorescences érigées d'une longueur de 1 m à 1,50 m environ. On notera que l'espèce est réputée fleurir relativement jeune.
Le fruit est une petite baie arrondie d'environ 1 cm de longueur, d'abord verte, puis jaune-orangée, orange et enfin rouge-vif à maturité. Le fruit présente un caractère ornemental mais le contact avec la peau peut s'avérer irritant.
 
Chamaedorea radicalis requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière
C. radicalis apprécie un sol bien drainé, assez riche et restant frais. Il préfère une exposition ombragée à mi-ombragée.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 2.00 m
  • Etalement 1.50 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -9.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
  • Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
    Feuillage - persistant
    Floraison -
    Méthodes de multiplication -
  • Le semis de graines fraîches est relativement aisé, la levée intervenant dans les 1 à 6 mois, avec un pic de levées survenant vers les 3 mois.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Chamaedorea radicalis

    Chamaedorea radicalis
    Chamaedorea radicalis - Ajouté par LapeneMichel le 22/01/2014

    Chamaedorea radicalis
    Jeune chamaedorea radicalis caulescent - Ajouté par concarnois le 09/12/2009

    Chamaedorea radicalis
    - Ajouté par gilbert83700 le 07/01/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    47727996 visites uniques depuis le 01/07/2004, 701 aujourdhui et 700 en cours.