Datura inoxia, souvent épelé D. innoxia, est une plante herbacée annuelle ou vivace à vie courte, d'odeur plutôt agréable, originaire d'Amérique centrale et largement diffusée dans toutes les régions tropicales et subtropicales elle est naturalisée dans de nombreux pays d'Afrique. Principalement cultivée comme plante ornementale en raison de sa floraison abondante et spectaculaire.
D'une culture peu exigeante, et résistant bien à une certaine sécheresse, cette plante saura séduire par ses fleurs immaculées à nuances pastel en forme de trompette spectaculaire s'ouvrant le soir et se renouvelant de l'été à l'automne. Il est impératif de le tenir à l'écart des enfants et des animaux pour lesquels il représente un danger à ne pas sous-estimer. Ses puissants alcaloïdes permettent d'en extraire entre autres la scopolamine, l'hyoscyamine et l'atropine abondamment utilisés dans le domaine médical.
D. inoxia présente de nombreux points communs avec D. metel dont il est selon certaines sources (INPN/MNHN) le synonyme. Par contre, le Brugmansia qui est un arbuste ligneux aux fleurs pendantes, initialement classé dans le genre Datura, n'a que peu de ressemblances si ce n'est par la présence de substances alcaloïdes actives de même nature.
Feuilles pubescentes alternes simples, larges entières à anguleuses ou faiblement sinuées sans dents aigües. Gris-vert à l'apparence veloutée dont les nervures secondaires sont orientées vers le sommet. Leur taille atteint 20 cm sur un pétiole de 15 cm.
Fleurs axillaires blanches, jaunes, violacées ou rosées en cloches érigées avec corolle en entonnoir à 5 lobes égaux et 5 côtes saillantes atteignant 20 cm de long.
Fruit globuleux en capsule ovoïde à sphérique érigée ou pendante recouverte d'aiguillons et ressemblant à celui du marronnier. Vert foncé au départ , il devient gris-brun à maturité et se déchire pour libérer les multiples graines.
Datura inoxia requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil Cette plante apprécie tout type de sol profond drainé et bien azoté, acide à faiblement calcaire. Elle aura cependant une préférence pour les terrains fraîchement retournés. Elle a d'ailleurs tendance à envahir spontanément les vignes ou bords de fossés.
Le genre est sensible à de nombreuses maladies et ravageurs des Solanacées. Pourriture des racines, maladie virale de l'enroulement des feuilles, champignon des taches foliaires. Il résiste bien à plusieurs ravageurs comme le doryphore pour lequel il agit comme un insecticide naturel en raison de sa forte toxicité.
|
Catégorie - annuelle
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,jaune,rose,violet
Méthodes de multiplication - bouture,rejet,semis Le principal mode de reproduction est le semis qui assure d'ailleurs naturellement la propagation de l'espèce en zone froide. Mais le bouturage est tout à fait possible dans l'eau ou en terreau avec hormones.Les graines aplaties sont en forme de "D" de 4 à 6 mm environ pour une épaisseur de 1,5 mm, jaunâtres ou brunes. Elles sont au nombre de plusieurs centaines par capsule et munies d'un arille blanc.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|