Originaire des montagnes chinoises (Hubei, Jangxi) où on le trouve entre 1000 et 1500 m d'altitude, Liriodendron chinense, le tulipier de Chine, est un arbre de taille moyenne ressemblant assez fortement au tulipier commun.
Sa première introduction en Europe date de 1901 et fut réalisée par Ernest Wilson.
Le port est conique en jeunesse, puis devient colonnaire avec l'âge.
L'écorce est grise, les jeunes rameaux sont glauques et veloutés.
Étymologiquement, le genre vient du grec leiron signifiant lys et dendron signifiant arbre. Allusion à la floraison ressemblant à un certains lys.
Le tulipier a un bois tendre, léger et cassant. On évitera donc de le planter à proximité d' habitations, de routes, fils électriques ... Ses racines sont fragiles et peu ramifiées (pivot central). On privilégiera donc une plantation en motte ou en pot. Le tulipier ne supporte pas les élagages trop importants.
On notera également l'existence d'un hybride entre le tulipier de Chine et le tulipier commun : L. chinense x L. tulipifera.
Il existe un cultivar, mais le nom n'est pas encore officiel :
'J.C. Raulston' - Feuilles plus grandes, plus épaisses et plus foncées que l'espèce type.
Feuilles caduques, alternes, simples, longuement pétiolées, mesurant de 25 à 30 cm de haut et de large, découpées en deux ou quatre lobes, tronquées au sommet, luisantes dessus et nettement glauques dessous. Sinus aigus (obtus chez L. tulipifera)
En automne, le feuillage devient jaune puis souvent brun.
Les fleurs solitaires, hermaphrodites sont de couleur jaune verdâtre et plus petites que chez L. tulipifera (6 cm de diamètre, contre 8 cm). Elles sont formées d'un calice à 3 sépales réfléchis et d'une corolle tulipée composée de 6-8 pétales maculés d'orange. La floraison, légèrement parfumée, survient en juillet.
Les fruits sont groupés en une sorte de cône érigé de 7 à 9 cm de long et qui se désarticule à maturité.
Liriodendron chinense requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le tulipier de Chine demande un sol profond, frais, riche, lourd, non calcaire.
Le tulipier est sensibles aux champignons. On soignera particulièrement les blessures en les couvrant avec un goudron végétal contenant un fongicide.
Notons que cette espèce est plus sensible aux gelées tardives que le tulipier commun.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 16.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : vert
Méthodes de multiplication - greffe Semis. Notons que le pouvoir germinatif est faible et qu'il faut semer dès la maturité des graines. Une stratification préalable est nécessaire. Attention , les jeunes plantes sont sensibles au gel. Greffe en placage au printemps sur scions d'un an de L. tulipifera.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|